Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

43, rue du Vieux-Cimetière (T.1). Trépassez votre chemin

Mickey Gaboriaud
Roman
à partir de 9 ans
: 9782226242396
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Ignace Bronchon, célèbre auteur pour la jeunesse, est en panne d’inspiration. Depuis vingt ans. Ruiné, il doit absolument écrire un nouvel opus de sa série « Bartholomew Brown, dompteur de fantômes » avant la fin de l’été. Il décide de louer un vieux manoir victorien dans la jolie ville de Livid (Illinois), afin de se mettre dans l’ambiance. Mais il ne savait pas qu’il allait devoir composer avec le fils des propriétaires, Les Perrance, son chat Mystinoir, et aussi le fantôme de celle qui a fait construire la maison, Adèle I. Vranstock. Malgré les trente-deux pièces et demie de la maison, qui devraient permettre de s’éviter, Ignace Bronchon est très très mécontent…

Facile à lire et extrêmement ludique, le roman se présente sous la forme d’échanges de courrier entre quelques personnages-clés, de coupures de journaux, de dessins de Les, et d’extraits laborieux du nouveau roman de Bronchon. L’action avance rapidement, on la comprend grâce à des retours sur des situations ou bien par des déductions qui feront se réjouir le lecteur stimulé. Adèle, parce qu’elle est fantôme, va s’octroyer tous les droits, y compris celui de lire le journal intime de l’écrivain : elle découvrira ses fêlures passées et décidera alors de l’aider. Les, abandonné froidement par ses parents, voudrait au contraire garder la maison et Adèle pour lui tout seul. De cocasserie en manuscrits ratés, tout ce petit monde va-t-il s’apprivoiser ? De fait, le titre du livre est trompeur : on ne frissonne jamais, on sourit constamment, et en même temps les héros ont connu ou connaissent d’authentiques douleurs. La fin en forme de happy end laisse envisager des suites à ce premier tome qui se lit très vite, et avec un plaisir évident.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/11/2014 11:34

Ce livre est super intéressant. L'histoire avec le fantôme est très bien. Pour moi le niveau du livre est de 20/20.

le 11/18/2013 19:58

Livre très intéressant que je trouvais nul au départ mais GÉNIAL à la fin !!
Je le conseille à toutes personnes n'aimant pas les histoires basiques et aimant les SUPER récits !!
BONNE LECTURE !!

Présentation par l'éditeur


Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune