Aller au contenu principal

1 million de vues

Roman
à partir de 15 ans
492 pages
: 9782748526325
17.95
euros

L'avis de Ricochet

Cinq jeunes youtubeurs, qui alimentent assidûment la toile de leurs vidéos, sont sélectionnés pour participer à un concours. Le vainqueur gagnera tous les moyens de devenir véritablement l’influenceur de demain, celui qui dicte le comportement de la foule d’internautes à l’affût de son activité numérique.

Chacun des cinq jeunes gens possède déjà son style : Connor compose de la musique et joue de la guitare, Dan enchaîne les paris absurdes, Axl joue de ses muscles pour se promener tel un félin dans la ville, la belle Jade aime traîner les garçons à ses pieds, Nathan se filme en action devant des jeux vidéos.

Une compétition féroce commence. Les vidéos deviennent de plus en plus dangereuses : Dan avale du poulpe vivant, Nathan perd le sommeil pour battre un record, etc. Les youtubeurs réalisent qu’ils doivent mettre au point des stratégies d’alliances. Et de trahisons…

Si le narrateur omniscient s’attache à suivre chacun des héros à tour de rôle, il se centre volontiers sur Connor, le plus raisonnable et réaliste. De fait, il devient aussi notre chouchou, et celui qui donne un prisme de lecture au roman. La fin est inattendue, étonnante. La bataille entre les jeunes compétiteurs prend bien fin de manière retorse et cruelle. Mais cette génération connectée trouve malgré tout encore son maître dans la génération précédente, celle qui tient les cordons de la bourse… Avant tout une histoire prenante, le livre ne prétend pas forcément donner de leçons de morale. Mais on ne peut s’empêcher d’apprécier Connor découvrant le pouvoir des relations humaines.

Présentation par l'éditeur

Ils ont un mois pour devenir célèbres sur YouTube. Aucune règle. Aucune limite.

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan.
Youtubeurs débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir l’influenceur de demain. À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Un seul d’entre