Aller au contenu principal

Une chatte pas comme les autres

Sélection des rédacteurs
Marcel Cottier
Album
à partir de 3 ans
: 9782940408610
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec son sourire entre les moustaches et son « miaououou » inimitable, Chandelle profite de l'absence de son maître pour partir en vadrouille. Sautant d'un rebord de fenêtre à l'autre, telle une acrobate de cirque, elle arrive chez Madame Henriette. Coiffée d'une paire de binocles ouvragés, elle regarde fascinée les couleurs chatoyantes des perruches de la vieille dame. Et quand la fatigue se fait sentir, cette belle chatte blanche termine son pèlerinage au dernier étage. Là, elle trouve une assiette pleine, des caresses et surtout son compagnon de jeux, un petit garçon aux culottes courtes et aux sandales rouges. Quand le soir tombe, elle se plante derrière la porte à l'affût des bruits familiers qui lui rappellent que c'est l'heure de rentrer.

On est tout de suite séduit par le côté très esthétisant de cet album, par l'harmonie des couleurs soigneusement choisies et par le charme désuet qui s'en dégage. L'histoire narrée du point de vue du garçon nous plonge une journée dans la peau d'un sympathique félin. A pas de velours, on suit les déambulations de cet animal racé au caractère bien trempé. On admire au passage une tapisserie fleurie, un biplan jaune moutarde et un vieux coucou suisse. Pas de doute, cette histoire très aboutie est belle et bien réussie !

Présentation par l'éditeur


Mon voisin du deuxième s'appelle Alexandre. Il n'a ni femme ni enfants... Il habite seul, sa seule famille c'est sa chatte.