Aller au contenu principal

Un secret

Sélection des rédacteurs
Angèle Cambournac
Album
à partir de 6 ans
: 9782732489766
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Un tigre dans un zoo. Un chat, son ami. Le chat envie la force du tigre, qui aspire à la liberté de son petit compagnon. Ensemble, ils comptent les étoiles qui brillent dans le ciel. 

Le tigre confie son désir secret de revoir la lune se refléter dans le fleuve, sentir le vent à nouveau lui chatouiller le museau. Grâce à un gardien du zoo sensible à l’appel du grand félin qui se languit de sa terre, le chat et le tigre mettent au point un plan d’évasion.

« Tu devras franchir des frontières. 
Je les franchirai.
Tu devras traverser l’Océan.
Je le traverserai.
Tu devras traverser des déserts.
Je les traverserai. »

Une pure bulle de poésie et d’émotion qu’est cet album né de la collaboration de Daniel Nequens et de Miren Asiain Lora. 

D’une justesse poignante, l’amitié entre les deux animaux, aux vies si différentes, nous saisit dès les premières lignes. Un contraste émouvant que l’auteur et l’illustratrice ont su savamment utiliser tout au long de l’histoire au travers de petits détails. Face au petit chat, humanisé par son statut d’animal domestique, jusqu’à être habillé d’un vieux chapeau et d’un gilet rouge à pois, le tigre, emprisonné dans sa cage dorée, paraît encore davantage mis à nu, à l’image de son souhait réduit au plus essentiel : la Liberté. Antagonisme mis en scène également dans les décors : la petitesse des cages, entourées de visiteurs, s’oppose à l’habitat naturel du tigre ; vaste, épuré et serein, le tout s’étalant sur de sublimes doubles-pages dépeintes avec talent par Miren Asiain Lora. 

Pourtant, aucune pesanteur à la lecture de ce magnifique album. Les mots, comme les illustrations, sont aériens, délicats, d’une grande finesse ; chaque page est un petit œuvre d’art de toute beauté. 

Présentation par l'éditeur

Le chat était très ami avec le tigre. On les voyait toujours ensemble, au zoo. Le tigre à l'intérieur de la cage et le chat à l'extérieur. Ou à l'intérieur. Un beau jour, le tigre confie au chat la nostalgie de ces jours anciens où il était libre et pouvait regarder la lune se refléter dans le fleuve. Ensemble, et avec un l'aide d'un complice imprévu, ils organisent l'évasion du grand félin. Leur