Aller au contenu principal
1086 résultats (par date de publication sur le site)

interview

Christelle Dabos, auteur jeunesse, livre jeunesse, roman ado

Christelle Dabos: sa saga est devenue une référence, deux historiennes lui disent leur déférence

Mis en ligne le 2 décembre 2019

À l’occasion de la sortie de La tempête des échos, le quatrième et dernier tome de La passe-miroir, deux doctorantes en histoire interrogent la spécialiste en histoires Christelle Dabos.

interview

Equipe des éditions Antipodes

Lorsqu’Antipodes se rapproche du livre jeunesse

Mis en ligne le 18 novembre 2019

Malgré son nom, la maison d’édition lausannoise Antipodes est géographiquement très proche de la rédaction de Ricochet. Depuis près de vingt-cinq ans, Antipodes développe un catalogue spécialisé en sciences sociales, qui compte aujourd’hui quelque 250 titres. En 2019, l’éditeur a lancé la collection Petitpodes destinée aux enfants et aux jeunes. Ricochet a saisi cette occasion pour aller à la rencontre de l’équipe éditoriale, composée de Claude Pahud (fondateur de la maison), Julie Mougel et Isabelle Henchoz, et lui poser quelques questions.

actualité

Logo Bolo

L’illustration suisse à l’honneur à la galerie La Joie de voir à Genève

Mis en ligne le 7 novembre 2019

Le collectif d’illustrateurs jeunesse suisses Bolo Klub propose une exposition à la galerie La Joie de voir à Genève du 2 novembre au 20 décembre.

interview

Loïc Gaume

Loïc Gaume, de l’album à l’exposition

Mis en ligne le 5 novembre 2019

Loïc Gaume est auteur-illustrateur et graphiste. Il signe son premier album jeunesse aux éditions Thierry Magnier. Contes au carré a reçu une mention spéciale dans la catégorie  «Première œuvre» aux Bologna Ragazzi Awards 2017. Presque trois ans plus tard, une exposition ludique et itinérante, inspirée de l’album, voit le jour. Diplômé en communication graphique de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles en 2008, Loïc Gaume vit et travaille à Bruxelles.