Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Un thé à l'eau de parapluie

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791023514117
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Si vous n’êtes pas prêt à quitter l’été pour entrer dans le frisson orangé de l’automne, l’ouvrage jeunesse Un thé à l’eau de parapluie saura vous y préparer et même vous réjouir de l’arrivée de la froide saison !

Elmo, un mignon petit blaireau couvert d’un plaid, regarde la pluie grise s’abattre sur sa tanière au milieu de la forêt. Il décide alors de préparer « un thé à l’eau de parapluie ». Mais qu’est-ce donc ? Voici les ingrédients pour élaborer la recette de ce petit bonheur automnal proposé par Elmo. Il nous faudra un parapluie, une bonne pluie, une théière, des tasses, du thé, des habits chauds et confortables, des bichons au citron et de bons amis avec qui partager le thé, en l’occurrence pour Elmo : la belette et l’écureuil. Quant à la recette, le blaireau nous la donne ainsi :

« Pour faire un thé à l’eau de parapluie,
Il faut se placer sous un gros nuage.
Un gros nuage plein de mer évaporée.

Tout l’été, poursuit-il,
Le ciel s’est chargé de soleil, de sauterelles
Et de coquelicots.

Maintenant c’est là. »

Tout est alors dans l’eau dans laquelle infuse doucement le thé qui sera très vite dégusté, installé bien au chaud dans la tanière.

Les illustrations pastel parfois soulignées d’un fin trait noir accompagnent avec douceur le récit. D’inspiration japonisante, les images présentent des personnages qui pourront par exemple nous rappeler, pour les trois chats, les maneki-neko, ces petits chats porte-bonheurs japonais, ou pour les autres animaux, les duveteuses peluches qui ont accompagné notre enfance. Les deux dernières illustrations, représentant les amis douillettement installés dans la tanière et la flambée orange de la forêt, s’offrent à notre contemplation muette, puisqu’elles ne sont plus accompagnées de texte.

Cet ouvrage nous donnera envie de précipiter l’arrivée des couleurs automnales pour s’amuser dehors dans le froid avec les enfants avant de se réchauffer autour d’un thé ou d’un chocolat chaud dans le confort de la maison sous un joli plaid.

Présentation par l'éditeur

Elmo a le cœur lourd, l'automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l'été s'en est bel et bien allé… Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l'eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la

Du même auteur

Seichito

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Laurent le flamboyant

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture