Aller au contenu principal

Rechercher un livre

A ton âge

Album
à partir de 3 ans
: 9782330117214
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Ce livre relate les exploits d’un grand-père à l’âge actuel de son petit-fils. Ce dernier n’est pas encore autonome ! Il ne sait pas encore se laver tout seul ni lacer ses chaussures. « Je lavais la vaisselle quand mes parents avaient reçu leurs amis, et quand ils avaient fini, je tondais la pelouse », se vante l'aïeul, illustration à l’appui. Telle une ritournelle, « à ton âge » rythme le récit de l’aîné, martelant au petit-fils son retard d'apprentissage. Le grand-père se révélait être précoce ! Il était carrément un petit génie ! « À ton âge, je peignais aussi bien que Picasso et Matisse réunis». À ce stade, c'est de la fanfaronnade. Sa crédibilité est remise en question. 

On se demande où le grand-père veut en venir. D'autant plus que certaines illustrations démontrent le contraire de ce qu’il vante. Elles traduisent plutôt ce qui s'apparente à des bêtises. Après tout, l’enfance ne rime-t-elle pas avec apprentissage ? N'est-ce pas l'âge auquel les maladresses sont en principe tolérées ? En prêchant l’éloge de l’autonomie, le grand-père ne serait-il pas en train d'inciter l'enfant à faire volontairement des bêtises ? Affranchi des enjeux éducatifs, le grand-père se lâche en effet et s’autorise plus de liberté dans sa relation avec son petit-fils. C’est un privilège ! Cela a l’avantage d'alimenter et renforcer la complicité entre l’aïeul et son descendant. Cette plongée dans le passé du grand-père (dont les vestiges se résument à ses lunettes rouges, son chien et à ses histoires) permet de nourrir à la fois l'imaginaire de l'adulte et de l'enfant. Un album plaisant, illustré avec fantaisie et qui invite à appréhender la vie avec humour et légèreté. 

Présentation par l'éditeur

A ton âge, je mangeais mes cinq fruits et légumes par jour.
A ton âge, je laçais tout seul mes bottes de sept lieues…

Douze saynètes mettent en scène la relation complice entre un petit garçon et son grand-père. Ce dernier, drôle et touchant, enjolive son passé et raconte à son petit-fils ses prouesses incroyables et improbables d’enfant, des situations plus fantaisistes ou cocasses les unes que

Du même auteur

Honte de tout

Nouvelles
à partir de 12 ans

Dans les jupes de maman

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Ce que Zoé préfère

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Atlas, comment va le monde ?

Documentaire
à partir de 10 ans