Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Poèmes sur un fil

Poésie
à partir de 6 ans
: 9782919511310
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Peut-être que Géraldine Hérédia fut bercée par le poème d’Apollinaire « Les Saltimbanques », car c’est le même esprit, la même mélancolie, que l’on retrouve dans ses textes qui jouent avec les mots, les sonorités, les images pour évoquer, comme autant d’hommages, ces funambules de la vie que sont ceux qu’on appelle parfois les « gens de la balle ». Est-ce parce qu’ils rebondissent de ville en ville, frôlant la terre ferme sans vouloir s’y enraciner ?

Dans ces poèmes chantants, rythmés d’un souffle hypnotique, dont chacun est un instant de la vie de ces baladins saisi par le regard fasciné du spectateur, Géraldine Hérédia, et Nada Issa qui traduit ses vers en arabe, offrent une invitation au voyage à chaque lecteur et lectrice. Les gravures surréalistes de Clothilde Staës tissent une aura de mystère, comme si la magie de ce qui reste inexpliqué, merveilleux, dans le geste, le chant de ces artistes en apesanteur, nous figeaient nous autres lecteurs, dans la contemplation et dans le rêve.

Présentation par l'éditeur

Ces Poèmes sur un fil sont dédiés au monde du cirque. Poèmes à l’équilibre, à la déambulation, au nomadisme, aux instants de magie éphémère, à la solitude du filambule, à celui qui balaie la piste avant le spectacle, à celui qui éteint les lumières, à la gitane qui traverse la piste, à toutes nos chaussures, aux danseuses qui réveillent la terre, au chant…
Chaque poème comprend le mot fil, tendu

Du même auteur

Terrains vagues

Poésie
à partir de 6 ans

Poèmes du soir

Poésie
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Pierre d'un jour

Poésie
à partir de 6 ans

Les chaises

Poésie
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture