Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Phalaina

Roman
à partir de 14 ans
309 pages
: 9782812620959
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Cette histoire, qui se déroule dans la campagne anglaise au 19ème siècle, ressemble à une fable écologique sur fond d'expérimentation animale. On y suit le destin de Manon, jeune héroïne aux yeux rouges et aux multiples pouvoirs, née d'une union clandestine entre un humain et une phalène (peuple ailé au savoir immémorial qui vit en symbiose avec le monde qui l'entoure). Héritière sans le savoir d'une grande fortune, dotée d'une capacité à guérir et à communiquer par télépathie, Manon est dans le collimateur d'un scientifique adepte du bistouri et prêt à tout pour découvrir les secrets de fabrication de la jeune fille. Après être tombée dans la gueule du loup, cette petite héroïne au coeur pur retourne, d'une façon très symbolique, la situation à son avantage. Puis, arrive le dénouement qui cloue le bec à tous les méchants de cette histoire. Magnifique pied de nez à la communauté scientifique de l'époque et à ses agissements barbares liés à l'expérimentation animale.

Un roman dans l'air du temps par les sujets (écologie, éthique, respect,...) qu'il aborde, mais pas facile à appréhender avec ses courts chapitres et ses nombreux protagonistes. Une histoire qui demande du temps pour s'y immerger et peut-être une relecture pour être appréciée à sa juste valeur.

Présentation par l'éditeur

Par un froid jour d'hiver, un villageois découvre une petite fille à l'orée d'un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu'irrationnelles. De la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l'orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse. D'où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est