Aller au contenu principal

Natcha

Album
à partir de 6 ans
: 9791092304251
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Natchalak, un beau chacal doré, fils du soleil, décide de prendre son indépendance. En chemin, il croise un château et sa gentille habitante : Helga devient son amie. Mais le père de la jeune fille est chasseur et Natcha est obligé de fuir avec Helga. A de multiples reprises, la nature bienveillante les aide à se cacher. C'est finalement un moine bouddhiste, au cœur de la forêt, qui va donner l'occasion aux deux amis de vivre une belle histoire (d'amour ? d'amitié ?).

Vert, roux, noir, marron : les couleurs des grandes illustrations sont résolument celles de la nature. En traits fins d'aquarelle et peu d'aplats ou de jeux de couleurs, l'auteure nous parle d'un Occident parfois presque moyen-âgeux, mais aussi d'un Orient à la religion simple. Il y a d'abord du conte dans les premières lignes, puis une histoire plus classique mais tout aussi riche d'interprétations naît. L'humour n'est pas absent, comme avec ce fromage du pique-nique qui égare les chiens de chasse !

L'image formule parfaitement l'action, faisant voir plusieurs Helga qui avancent au fur et à mesure, des scènes différentes dans un même tableau. On appréciera les jeux de cache-cache dans les feuilles mortes ou les citrouilles. Cependant, le texte, ou tout du moins sa typographie, reste un peu lourd. Un album fondamentalement original sur l'amour qui transcende la différence.

Présentation par l'éditeur


En chemin vers lui-même, Natchalak le jeune chacal doré rencontre la jeune fille Helga. Leur amitié est si forte que le jour où Natcha doit rejoindre la Nature, Helga décide de tout quitter pour partir avec lui. Traqués dans la forêt par le père d’Helga et ses hommes, Natcha et Helga vont apprendre à écouter la Nature pour y trouver tendresse et refuge. Quant aux hommes furieux qui les chassent,