Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mon petit coeur imbécile

Sélection des rédacteurs
Livre-audio
à partir de 10 ans
: 9782211209373
15.80
euros

L'avis de Ricochet

Mon petit cœur imbécile est le roman de l'amour maternel par excellence. Au fin fond de l'Afrique, Sisanda souffre d'un cœur patraque, qui ne bat pas la mesure en cadence. Courageuse, la petite fille lui parle, l'apprivoise, le fâche aussi ! Cela fait plus de 3 000 jours qu'elle résiste. La mère, surnommée Maswala (mamantilope) entend alors parler d'un marathon, dont le premier prix pourrait bien payer à sa fille une opération à l'étranger... Elle court, court, et s'entraîne autant qu'elle peut en vue du grand jour.
Xavier-Laurent Petit a trouvé les mots justes, sincères sans apitoiement, pour rendre une petite vie parmi tant d'autres absolument unique. Bien que forcément mature, sa narratrice Sisanda n'a pas renoncé à son enfance, observant et faisant des remarques sur ce qui l'entoure, soupirant puis faisant contre mauvaise fortune bon cœur (sans jeu de mots). La voix mélodieuse et nuancée d'Alice Butaud lui donne une certaine gouaille sympathique, optimiste, que l'on devinait à travers ses expressions si fraîches. Avec la petite fille se dessine également une Afrique chaleureuse, des modes de vie autres. Si le continent est bel et bien bridé par un manque d'argent, ses habitants n'en apparaissent pas moins résolument volontaires. Xavier-Laurent Petit dramatise parfaitement le défi que Maswala se lance, et la fin rapide, ouverte, correspond à ce que l'on attend : Sisanda nous a tout raconté, au présent et sans faux-fuyants, la suite lui appartient. Les deux CD (un peu plus de deux heures d'écoute) soignent particulièrement l'accompagnement musical, filigrane discret qui scande les chapitres, qui anticipe les événements les plus graves ou joyeux... Si le texte était intrinsèquement une réussite, l'arrangement en livre lu a su lui rendre justice : à chacun de choisir !

Présentation par l'éditeur

Mon petit cœur imbécile… c’est ainsi que la petite Sisanda surnomme son cœur malade lorsqu’elle lui parle pour l’encourager. À cause de lui et de sa maladie idiote, elle ne peut ni courir, ni sauter, ni jouer avec les autres. Et l’opération qui permettrait de le guérir coûte beaucoup trop cher pour une famille de paysans africains comme la sienne. Mais l’espoir renaît lorsque Maswala, la mère de

Du même auteur

Un monde sauvage

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

153 jours en hiver

Roman
à partir de 11 ans