Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mammouth

Album
à partir de 4 ans
: 9782330124700
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Un chaton gris aux yeux dorés (un chartreux ?) est adopté par une famille. Mammouth décide lui-même de son prénom en miaulant. Chacun présente sa vision de l’animal : la mère admiratrice de l’agilité féline, la fille qui lui fait des misères, le père complètement gâteux… La tourterelle, le chien, le matou des rues rajoutent leur grain de sel. Puis Mammouth disparaît. Des affiches fleurissent dans la rue. Le boucher s’amuse à faire peur avec ses « saucisses de chat » et les souris dansent. Mammouth aperçoit alors un des avis de recherche le concernant. Le petit fugueur, libre parmi les libres, choisit alors de rentrer parce qu’il le veut bien !

Autour d’une histoire simple, l’album introduit la notion d’enquête policière et de points de vue croisés. Le suspense monte façon « whodunit » anglais, le lecteur retient son souffle, avant l’heureuse résolution finale qui n’élude cependant pas les dangers de la vie d’un chat qui sort. Je n’ai pas particulièrement aimé les illustrations singulières, anguleuses, mais reconnu leur soin dans les détails : par exemple des cadres aux murs avec des chats, un jardin parfaitement stylisé, et surtout un chaton à chercher en fond de décor pendant sa disparition ! On ne le verra certainement que lors d’une deuxième lecture attentive, pour le plaisir de suivre à nouveau la galerie de personnages. Miaou. Mammouth.

Présentation par l'éditeur

Mammouth, malgré son poids plume, prend beaucoup de place. Chaque membre de la famille, chaque être ou animal de l’entourage proche ou un peu plus lointain, tour à tour, parle de lui, l’évoque à sa manière, que ce soit parce qu’il effraie (la tourterelle), enchante (le papa), attriste (le chien), énerve (la petite sœur)… Et pourtant, un jour, Mammouth disparaît. Comment un si petit être peut-il