Aller au contenu principal

L'homme qui faisait peur aux oiseaux

Album
à partir de 6 ans
: 9782889084067
18.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

« Aujourd'hui, c'est le jour où les enfants vont au travail avec un de leurs parents. L'année dernière, je suis allé au bureau de Maman. Et comme je n'ai pas de papa, cette année je vais aller voir le métier de notre voisin Jonas. Il travaille dans un aéroport ». C'est l'hiver, dehors il fait nuit. Mathias s'est levé aux aurores pour accompagner Jonas à son travail. Dans la voiture, son voisin lui explique que son boulot consiste à effrayer les oiseaux pour éviter qu'ils ne percutent des avions. Mathias lui rétorque que ce n'est pas un métier. Après avoir bu leur café (aujourd'hui tout est permis) le joyeux tandem se dirige tout au bout d'une piste d'atterrissage, muni de pistolets à fusées et de de lampes laser.

Sylvie Neeman évoque une parenthèse enchantée dans la vie de cet enfant fier et curieux d'aller travailler comme un grand. Et c'est de nuit qu'il découvre un métier aussi indispensable qu'original, baptisé « agent de la lutte animalière ». Avec des mots soigneusement choisis, l'auteure suggère plus qu'elle ne dit cette très belle complicité unissant ce garçon à cet adulte qui joue, le temps d'une matinée, le rôle d'un père. La fin, ouverte, offre aux lecteurs la possibilité d'imaginer leur propre suite. Les magnifiques illustrations nocturnes de Pierre Pratt teintent d'une atmosphère particulière ce récit très abouti.

Présentation par l'éditeur

Mathias s’est levé très tôt ce matin car aujourd’hui est un jour particulier. C’est le jour où les enfants de l’école vont découvrir des métiers. Jonas, le voisin, vient chercher le petit garçon pour l’emmener à l’aéroport où il travaille. Mais en quoi consiste le travail de Jonas ? Est-il pilote ? Aiguilleur du ciel ? Pas du tout, Jonas fait peur aux oiseaux. Car les volatiles peuvent être