Aller au contenu principal

L'été de Summerlost

Julie Lopez
Roman
à partir de 12 ans
292 pages
: 9782070601448
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Cedar, douze ans, a perdu son père et son petit frère dans un accident de voiture. C'était il y a un an, et le reste de la famille – Cedar, sa mère et son autre frère – ne s'en remettent pas vraiment. Ils achètent une maison à Iron Creek pour y passer les étés. Cedar se fait alors embaucher sur le festival de théâtre Summerlost. Elle devient amie avec Ben, qui lui fait connaître l'existence de la comédienne Lisette Chamberlain. Enfant de la ville, cette dernière a connu un petit succès avant de décéder brutalement. Sans le dire à personne, Ben et Cedar organisent des circuits de visite autour de la vie de Lisette afin de gagner un peu d'argent. En effet, Ben, fou de théâtre, économise pour assister à la représentation d'un acteur célèbre en Angleterre.

C'est le récit d'une pré-adolescente hypersensible à un moment très douloureux. Tout en agissant comme les jeunes filles de son âge, avec des activités estivales, des amis ou du moins un ami, Cedar ne cesse de penser à son père et son frère disparus. Leur absence hante les pages du livre, et les réflexions abruptes de Cedar sont percutantes, poignantes. L'appropriation du parcours trop court de Lisette ainsi que le suivi assidu d'une série télévisée où une jeune femme est enterrée vivante deviennent alors des moyens contournés de vivre un deuil pénible. De même, la mère s'essaie à construire une grande terrasse comme son époux aurait pu le faire… jusqu'à ce qu'un arbre s'effondre dessus. Ally Condie réalise un très beau livre sur la disparition, avec le théâtre et ses drames (shakespeariens) en fond magnifique. Garni d'une foule de détails symboliques et pourtant naturels, captivant pour tous par le biais de l'enquête sur Lisette, il se lit aisément dès 12 ans.

« 'On ne sait tout simplement pas.' Certaines choses disparaissent pour de bon. On ne peut pas les retrouver. On ne peut pas savoir ce qui s'est passé. Jamais. » (p. 99)

Présentation par l'éditeur

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l'adolescente, sa mère et son frère s'installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d'Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent: qui est le garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la