Aller au contenu principal

Les instruments du Brésil

Jean-Christophe Hoarau
Ecoute & devine
Livre animé
à partir de 3 ans
Avec audio
: 9782278082209
13.10
euros

L'avis de Ricochet

La maison d'édition Didier Jeunesse propose dans la collection Ecoute & devine, plusieurs titres afin de faire découvrir aux plus jeunes, dès deux ans, des instruments d'ici et d'ailleurs. Les instruments du Brésil est un livre tout en carton qui résistera bien aux petites mains durant l'écoute du CD. Le musicien Jean-Christophe Hoarau a composé des musiques originales qui permettent de découvrir cinq instruments brésiliens peu connus sous nos latitudes comme le pandeiro ou d'autres, plus courants, comme la flûte traversière. Dans un premier temps, les enfants entendent très distinctement les sons de l'instrument et le musicien s'adresse à eux pour leur faire deviner son nom. Puis un joli solo est proposé à l'écoute. Les douze minutes du CD se terminent par une samba endiablée qui ravira les enfants et leur donnera sûrement envie de se lever pour danser. 

Lors de la lecture, l'enfant découvrira petit à petit les instruments par le biais de rabats à soulever et se plaira certainement à observer les illustrations colorées et dynamiques de Nathalie Dieterlé, l'illustratrice talentueuse des aventures de Zékéyé. 
Une dernière page permettra aux parents les plus curieux d'en savoir un peu plus sur les instruments présentés. 

Paru dans la bibliographie Lectures des Mondes : un choix pour la diversité culturelle 2017 de l'Institut suisse Jeunesse et Médias.

Présentation par l'éditeur

Cap sur le Brésil ! Découvrez 5 instruments traditionnels : le pandeiro, la guitare, le rebolo, la flûte traversière et la cuica. Et pour le morceau final, une samba endiablée nous donne une irrésistible envie de danser ! Le principe : d’abord écouter l’introduction, essayer ensuite d’imaginer quel instrument peut produire ce drôle de son, puis découvrir à quoi il ressemble en ouvrant le flap. Des