Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya

Collectif
Album
à partir de 9 ans
116 pages
: 9782374086057
29.90
euros

L'avis de Ricochet

On se régale déjà de l’accumulation baroque de l’illustration de couverture de ce splendide ouvrage né du projet fou de Régis Lejonc : imaginer les vies différentes d’une princesse, à des époques et sous des cieux très variés !

Gaya naît en Bavière, au Moyen-Âge, alors que son seigneur de père est parti au combat. Sa mère désespérant de revoir son époux, accepte le marché proposé par un drôle de chat, la vie de l’un contre celle de l’autre : le sort en est jeté, Gaya mourra, mais renaîtra autant de fois que le chat agent de sa destinée… Ainsi voyage-t-on grâce à neuf écrivains associés à l’illustrateur, de la Bavière médiévale à la forêt amazonienne, en passant par la Chine impériale, la Grèce ottomane, le Mexique, les Caraïbes... Si les auteur·rice·s n’échappent pas toujours aux conventions autour des princesses, chaque appropriation donne lieu à un récit parfois imprégné de magie, et toujours de mystère. Le personnage de Gaya, qu’elle soit Gayane, Gilian, Goia ou Gha Yuan a toujours une personnalité forte, qui l’incite à l’indépendance, la pousse à braver le risque, le danger, la Mort. Elle sera pirate, guerrière, chasseresse, souvent elle se sacrifiera. On la rencontre à plusieurs âges de la vie, mais l’issue du récit est aussi toujours sa disparition, plus ou moins réaliste ou fantastique, jusqu’à la dernière, quand, vieille chamane solitaire dans le désert mexicain, elle converse avec la Mort, d’égale à égale.

Les illustrations de Régis Lejonc confèrent toute sa magnificence à l’ouvrage, grand et lourd volume à la reliure d’autrefois, qu’elles évoquent la jungle, la forêt, le désert ou l’océan. Mais c’est dans la lumière tremblante d’une bibliothèque représentée de nuit que réside l’essence de cette vie démultipliée, car c’est par le miracle de la lecture que Gaya vivra une multitude de vies, comme tous les héros de papier dans le cœur des enfants lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Victime d'un terrible sortilège, l'innocente enfant meurt, et ce bien trop tôt. De siècle en siècle, de la Bavière médiévale qui l'a vue naître aux confins du Mexique, de la Chine impériale aux forêts oubliées de la Grèce ottomane, Gaya va connaître, sous d'autres noms et à différents âges, neuf vies extraordinaires... car tel est le destin de la princesse qui sut attendrir la mort.


Auteurs : A

Du même auteur

Nos identités futures, celles qu'on imagine, celles qu'on espère

Collectif
Nouvelles
à partir de 13 ans

Ronde autour de la terre

Chanson

Du même illustrateur

Miss Mousse

Album
à partir de 2 ans

Pitsi-Mitsi : du temps où les animaux parlaient

Roman
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture