Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le grand méchant loup dans ma maison

Album
à partir de 7 ans
: 9782895407102
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Sans avoir besoin de souffler, le grand méchant loup est entré dans la maison. Il paraissait gentil avec la maman mais son regard était froid et ses canines coupantes. Et puis, lorsque la maman est arrivée en retard, le loup s’est mis à hurler, à postillonner, à insulter. Ensuite, le loup ne rangeait plus rien, hurlait bien souvent et laissait des marques sur le bras de l’enfant. Un jour, la mère a fait sa valise, pris l’enfant, et toutes deux se sont retrouvées dans une nouvelle maison, sans loup pour les terroriser.

La métaphore est aisément compréhensible pour les jeunes lecteurs : on voit bien que la mère et l’enfant sont humaines et on comprend vite que ce loup est l’homme caché sous les poils de l’animal. Le texte montre avec une grande subtilité comment le danger peut survenir sans que les signes soient visibles au départ et le dénouement permet de redonner une touche d’espoir en offrant une solution rassurante. Les traits du dessin permettent en outre d’être centré.e sur les pensées de la petite fille, qui garde un visage impassible malgré le chamboulement de ses tourments intérieurs. Voici un album qui aborde une thématique rarement présente dans les livres pour enfants et pourtant totalement nécessaire.

Présentation par l'éditeur

Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son cœur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de