Aller au contenu principal

Le fabricant de poupées de Cracovie

Sélection des rédacteurs
Anne Krief
Roman
à partir de 12 ans
359 pages
: 9782075082709
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Karolina n'est pas une poupée ordinaire. Un cœur de verre bat dans sa petite poitrine, lui conférant les mêmes aptitudes que les humains. Ce miracle, elle le doit à Cyryl, un fabricant de jouets solitaire doué pour la magie mais pas prêt à l'assumer au grand jour. Ce drôle de duo cohabite dans une modeste demeure de Cracovie. L'histoire se passe en 1939, l'armée allemande envahit la Pologne, faisant régner un régime de terreur sur la population juive en particulier. Révolté par le racisme ambiant, le fabricant de jouets va utiliser sa magie au risque de sa vie pour sauver Rena et d'autres enfants juifs prisonniers du ghetto. Le pari est risqué, le temps est compté, mais le jeu en vaut la chandelle.

Un roman écrit sous la forme d'un conte illustré qui retrace en parallèle les deux récits de vie de Karolina. D'abord, celui de ses origines, quand elle était une couturière aux doigts de fée qui glissait des vœux dans la doublure de ses créations avant de devoir fuir son pays de poupées envahi par le peuple des rats. Puis, sa renaissance à Cracovie, durant la Seconde Guerre mondiale, époque ressemblant en tout point à celle qu'elle a connue et dont elle porte encore des stigmates. L'amitié entre le fabricant et cette créature minuscule est magnifique et leur désir d'aider les opprimés remarquable. Mais leur trajectoire exemplaire les condamne à une séparation douloureuse et forcée… Un récit envoûtant, profond et tristement réaliste qui s'adresse aux adultes comme aux enfants dès 12 ans.

Présentation par l'éditeur

Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de Karolina et de Cyril suffira-t-elle à