Aller au contenu principal

Le chat qui n'arrêtait pas de grandir

Sélection des rédacteurs
Genia Català
Album
à partir de 4 ans
: 9782889083053
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Après le départ de leur fils unique au Groenland, Monsieur et Madame Lagrange souffrent du syndrome du nid vide. Se sentant rapetisser de jour en jour dans leur très grande maison, ils décident d'adopter un chaton. Madame le surnomme Miki et le couple retrouve le sourire en sa compagnie. Mais cette adorable petite boule de poils ne cesse de grandir. Elle occupe maintenant tout le rez-de-chaussée et sa taille colossale la condamne à rester à l'intérieur. Le couple, solidaire, essaye de distraire leur animal pour lui éviter une dépression. Au final, c'est Miki qui trouve une solution radicale pour changer de taille!

C'est avec beaucoup d'émotion que je découvre ce nouvel album (traduit en français) de Hans Traxler, auteur notamment de l'excellent "Le garçon qui voulait être une marmotte", paru à la Joie de lire en 2009. On retrouve ici, la patte singulière de l'auteur allemand qui met en scène des retraités qui se ratatinent après le départ de leur fils. Ils devront trouver un nouveau sens à leur existence pour recouvrer leur taille initiale et leur joie de vivre. Quant à leur chat, rien de tel que l'amour pour revenir à la normalité.

Les illustrations de facture classique donnent un petit air rétro à ce très bel album qui incite à vivre l'instant présent, sans attentes, ni regrets.

Présentation par l'éditeur


Monsieur et Madame Lagrange se sentent bien seuls dans leur trop grande maison depuis que leur fils est parti se marier au Groenland. Aussi décident-ils de prendre un chaton pour avoir un petit peu de compagnie. Le fermier leur donne le plus petit de la portée, tellement petit que les Lagrange se demandent s’il survivra. Ils le prénomment Miki. Peu à peu le chaton grandit et devient un très très