Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La moufle

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782378012908
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Grand classique, ce conte slave raconte comment, au cœur de l’hiver, une moufle rouge perdue dans la neige devient un refuge pour les animaux de la forêt. À chaque page surgit ainsi un nouveau locataire : d’abord la petite souris qui passait par là et trouve l’endroit bien douillet, puis l’écureuil, puis le lapin, puis le renard, puis le sanglier, puis… l’ours, et là, CRAC, comme on pouvait s’y attendre, la moufle se déchire en mille morceaux, faute de place pour accueillir tout ce petit monde.

Parmi les nombreuses versions qui existent de cette histoire, celle proposée par Rebecca Galera se distingue par son style très graphique et épuré. Cette autrice-illustratrice expérimentée a déjà publié une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont en 2020 Un monstre dans mon ventre aux éditions Bilboquet, un joli livre sur le thème de l’angoisse chez l’enfant. À nouveau pour les tout-petits, elle compose cet album tout-carton au texte minimaliste et aux formes simples. Deux couleurs suffisent à esquisser le paysage : en fond, une forêt noire et ses arbres blancs ; au premier plan, comme en symétrie, des animaux en ombre noire sur le blanc des étendues enneigées. Dans cet environnement dépouillé, la moufle, avec son beau rouge vif, aimante le regard. De plus, elle grossit au fil de l’album, par effet de zoom jusqu’à avaler toute la page et finalement éclater dans un sauve-qui-peut général. Petit détail qui ajoute à la qualité de l’album : chaque animal laisse derrière lui la trace de son passage sous la forme d’empreintes en relief que les petites mains auront plaisir à suivre au toucher. Un album enthousiasmant donc autant par son parti pris artistique que sa réalisation très soignée. Et les enfants ne se lassent pas de cette fin en apothéose, tout en apprenant, à la manière d’une comptine à compter… au moins jusqu’à cinq, puisque le sixième était de trop et qu’il n’y a, comme chacun sait, que cinq doigts sur une main !

Présentation par l'éditeur

C’est l’hiver et une souris se promène dans la neige, elle trouve une moufle en laine rouge par terre. La souris a bien envie de s’y blottir au chaud. Très vite, un écureuil, un lapin, un renard, un sanglier et un ours ont la même idée. Les six amis commencent à être bien à l’étroit… jusqu’au moment où crac! La moufle se déchire! Il n’y a plus de place. La moufle ne peut contenir que cinq animaux