Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La maison en thé

Album
à partir de 6 ans
: 9791023510874
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Michèle vient d’emménager dans une nouvelle grande maison. Elle est intriguée par la disparition régulière de son chat Nestor au moment du goûter et décide de le suivre. Elle rencontre alors un petit train de tasses à thé, mené par une théière-locomotive. Michèle rapetisse et grimpe dans une tasse remplie d’eau chaude. Le train passe à travers la plinthe et serpente dans le jardin.

Senteurs de fleurs et sucre des fruits titillent les narines tandis que la maison digère de la confiture par la cheminée. Michèle croise une vieille dame, puis une petite fille au creux d’un vieil arbre : c’est la même personne à deux âges différents ! Au terme de ce fabuleux voyage, Michèle se réveille et va prendre le goûter avec son grand-père. Elle connaît maintenant un peu mieux une histoire de sa maison…

Entre Alice au pays des merveilles et les films d’animation de Miyazaki, l’album invite à la rêverie douce, la fantaisie délirante, la nostalgie tendre. Le jeu de mots du titre rappelle la force des lieux qui s’imprègnent de nos existences au fil du temps. Nous y laissons des traces palpables ou invisibles, et seuls les curieux et les sensibles les découvriront. Avec son texte long et son rythme lent, l’ouvrage d’accès exigeant se mérite, like a cup of English tea !

Présentation par l'éditeur

Michèle et ses parents viennent d’emménager dans une nouvelle maison. La petite fille commence à aimer ce nouvel endroit, mais une chose cependant l'intrigue. Tous les jours, à l'heure du goûter, son chat se met à gonfler puis disparaît comme par magie !

Bien décidée à percer ce mystère, Michèle entreprend alors de le suivre discrètement. Sortant d'une plinthe, tremblotante et fumante, une