Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La leçon de pêche

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782723482332
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Un pêcheur misérablement vêtu fait la sieste dans sa petite barque de fortune. Le clic d'un appareil-photo, qui appartient à un touriste sans gêne, l'oblige à sortir des bras de Morphée. Le touriste démontre au pêcheur perplexe les bienfaits du capitalisme: travailler plus pour gagner plus, pour investir plus et de conclure "que tout ça lui permettrait de se reposer un peu en contemplant les splendeurs de la mer!" Peu enclin à adhérer à ce discours, le marin lui ne comprend pas très bien ce que ce type lui veut, sa vie présente lui convient parfaitement: il peut se reposer au soleil quand il le souhaite, pas besoin de posséder un bateau à moteur, sa barque lui suffit amplement. Tous ces changements pour lui permettre de rêver au bord de la mer? "Mais c'est ce que je fais déjà, lui rétorque notre marin!" Cette remarque achève le touriste intrusif et le laisse pantois.

Quelle belle réussite que cette bande dessinée mise en images par Emile Bravo créateur notamment de l'excellente série: "Une épatante histoire de Jules" et adaptée d'une nouvelle inédite en France d'Heinrich Böll. La leçon de pêche, texte brûlant d'actualité et pourtant paru dans les années 1960, dénonce cette course effrénée à la réussite à tout et à n'importe quel prix pour devenir riche, puissant et… heureux? Heinrich Böll a choisi son camp.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/16/2023 16:18

Formidable !

Présentation par l'éditeur

Une fable savoureuse et pertinente, pour nous rappeler que le bonheur n'est pas si dur à trouver !

C'est l'histoire d'un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l'interroger. Il lui donne plein d'idées ! « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter

Du même illustrateur

Les Contes palpitants des 7 ours nains

Bande dessinée
à partir de 6 ans

Les grandes grandes vacances (T. 4). En résistance !

Bande dessinée
à partir de 8 ans