Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La boucle d'oreille rose

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 10 ans
: 9782360111220
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Porter une unique boucle d'oreille de couleur rose. Ce phénomène de mode met le feu aux poudres dans une petite ville. Il a suffi de quelques mois pour que toutes les femmes arborent fièrement le bijou. Celles qui refusent de jouer le jeu sont rapidement ostracisées de cette communauté divisée. Certains marchands refusent de servir les rebelles, celles qui ont osé dire non.  

Intolérance, discrimination, totalitarisme sont au menu de ce remarquable roman graphique signé Séraphine Menu et Sylvie Serprix. En l'espace d'une année, à partir d'un fait divers, se mettent insidieusement en place les rouages d'une société totalitaire. Suppression de la liberté d'être et de penser différemment, mise au ban, restriction d'achats : les sentences pleuvent sur les résistantes. Heureusement ici, nul besoin de guerre pour laisser la vie « normale » reprendre son cours.

Un récit à lire de toute urgence pour garder sa liberté et apprendre à déjouer les pièges de la mode à sens unique.

Présentation par l'éditeur

Lorsque Mia prête sa boucle d’oreille à Anais un matin d’automne, elle ne se doute pas que sa vie et celle de tous les habitants de son village s’apprête à basculer. Ce bijou, d’apparence inoffensif, devient au fil des saisons le symbole d’un ralliement et d'un véritable mouvement social. Les interdits se multiplient, les dénonciations aussi. Le poids de la boucle d’oreille rose devient de plus en

Du même auteur

Chasseur de glace

Album
à partir de 5 ans

Solidaires : l'entraide dans la nature

Documentaire
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Je ne suis pas le doudou de mon papa

Roman
à partir de 10 ans

De drôles de choses

Poésie
à partir de 6 ans