Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'irai graffer sur ta tombe

Roman
à partir de 15 ans
: 9782350008721
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Jospeh est l'adolescent dans tout son malaise. Il ne parvient pas à faire le deuil de son père, poète arabe qu'il admirait, et ne peut pas compter sur sa mère, qui perd la tête depuis un accident vasculaire cérébral. Pour oublier sa situation, Joseph graffe, en grand et partout, un pseudonyme, Fiasco.

Le roman est très court (une centaine de pages) et veut exprimer énormément de messages : la disparition d'un proche, la prise en charge d'un parent handicapé, la rébellion adolescente, l'art comme canalisateur du mal-être... Un narrateur externe suit en phrases courtes au présent le héros, auquel on ne parvient pas à s'attacher tant son comportement hermétique déroute. Nous l'observons tout de même avec inquiétude s'enfoncer de plus en plus dans une voie de rejet total de l'institution, sans qu'absolument aucun adulte ne pense à lui venir en aide. L'ultime fin laisse toutefois espérer une sorte de réveil, sans doute suivi d'un adoucissement, grâce à une jeune fille juste rencontrée. Le chemin sera long, et le lecteur n'y assistera pas.

Présentation par l'éditeur

Enfant, Joseph reçoit de son père poète un canif. Avec, il va graver partout où il peut des mots imaginaires. À la mort de son père, il dépose dans le cercueil ce couteau en symbole. Mais Joseph a grandi. Les murs du collège sont maintenant une prison et ses résultats médiocres ne l’encouragent pas. Orphelin de père et mère amnésique à la suite d’un accident, le jeune homme ne trouve son

Du même auteur

Mystère à la cantine

Roman
à partir de 9 ans

Je suis venu te chercher

Roman
à partir de 13 ans