Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Je t'aimerai toujours

Sélection des rédacteurs
Ilona Meyer
Album
à partir de 3 ans
: 9782372730716
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Je t’aimerai toujours est sorti pour la première fois outre-Atlantique il y a bientôt 35 ans, en 1986, et il est devenu au fil du temps un incontournable des librairies comme des bibliothèques municipales et familiales anglo-saxonnes. Pour la première fois depuis sa sortie, ce texte, qui est devenu un classique de la littérature jeunesse, est enfin accessible en France grâce aux Éditions des éléphants.

Dans Je t’aimerai toujours, il est notamment question de l’amour indéfectible d’une maman pour son enfant. Mais aussi du temps qui passe et de l’amour infini d’un enfant pour sa maman. Et également des enfants qui deviennent adultes, des parents qui vieillissent et des enfants, qui devenus grands, deviennent à leur tour des parents… Il est, somme toute, question de transmission et du cycle de la vie dans cet album ! Le fil conducteur est une berceuse chantée par une maman à son bébé qui va grandir, l’étonner, l’émerveiller – mais aussi lui en faire voir de toutes les couleurs ! Malgré tout, cette berceuse revient à intervalles réguliers car quels que soient les tracas du quotidien, une maman aime son enfant :

Aussi longtemps que je vivrai,
Toujours je t’aimerai.
Jusqu’à la fin des temps,
Tu seras mon enfant.

Un jour cependant, elle ne terminera pas la chanson car elle est trop âgée et affaiblie. C’est la fin d’une vie et son fils prend le relais. En effet, le bébé du tout début de l’album est devenu père et il est prêt à transmettre à son tour la chanson de sa maman entendue depuis son enfance.

Dans Je t’aimerai toujours, l’attachement immense qui relie un parent à son enfant est presque palpable et cette histoire de transmission entre les générations ne peut que toucher au cœur ses lecteurs, petits et grands. C’est Camille Jourdy qui signe les illustrations pour cette édition et ce choix est à saluer. Elle a composé des images à la gouache et aux crayons de couleur de toute beauté. Elle n’a pas son pareil quand il s’agit de représenter le monde de l’enfance et on aurait envie de visiter ses planches !

Pour finir, je tiens à dire que je souhaite une longue vie à Je t’aimerai toujours !

Présentation par l'éditeur

« Aussi longtemps que je vivrai

Toujours je t’aimerai

Jusqu’à la fin des temps

Tu seras mon enfant. »

Une mère berce son bébé en lui chantant des mots tendres. Au fil des pages, le bébé grandit et devient un enfant, puis un adolescent, puis un adulte sans que jamais ne le quittent cette berceuse et, avec elle, l’amour inconditionnel de sa mère. Un jour, trop vieille et trop malade, la mère ne

Du même auteur

La princesse et le dragon

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

La princesse et le dragon

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

L'apprenti pirate

Album
à partir de 4 ans

Mes premières chansons mimées

Album
à partir de 1 ans