Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Je ne suis pas un gay de fiction

Sélection des rédacteurs
Jordan Sinnes
Roman
à partir de 16 ans
307 pages
: 9782369747857
14.99
euros

L'avis de Ricochet

Quelque part à Tokyo, Jun vit seul avec sa mère. Cette dernière travaille dans un bar la nuit. Elle se repose souvent dans la journée. Jun est lycéen. Il se savait gay dès le collège. La plupart du temps, il se retrouve seul. De temps à autre, il rencontre un homme marié et père de famille dans un motel. Un jour, Jun surprend Miura, une camarade de classe, en train d’acheter un BL, « boys’ love », une littérature relatant des intrigues amoureuses entre deux garçons. Cela fait de Miura une fujoshi,  littéralement « fille pourrie », terme qualifiant les filles adeptes de ces romances homosexuelles. Jugeant son acte honteux, Miura convainc Jun de n’en toucher mot à qui que ce soit. Dès lors, se tisse un lien indéfectible entre les deux adolescents.

Jun partage son temps entre son lycée et ses rendez-vous clandestins. Sa mère, qu'il ne fait que croiser, lui met la pression pour qu'il lui présente une petite amie ou en lui assénant son désir d’être grand-mère. Et ce, dans une ambiance où le dialogue mère-fils est quasi nul. Il est donc difficile pour Jun de faire son coming out. Par ailleurs, il n’ose avouer son homosexualité ni à son ami d’enfance ni à Miura qui est amoureuse de lui. Bien au contraire, il s’efforce de tomber amoureux d’elle afin de faire bonne figure. Jun a terriblement peur du rejet et de s’exposer aux jugements. Il est donc en proie à une profonde solitude. Recourir à la playlist de Freddie Mercury ou tchater avec un blogueur gay qui lui tient lieu de mentor et confident, tout cela lui permet d’échapper à la dure réalité de la vie. 

D’une extrême lucidité, le héros est conscient des enjeux d’un système normatif. Il n’est pas dupe quant au paradoxe du discours ambiant. Ce dernier prône la tolérance, mais, face à la vérité criante, il n’hésite pas à pointer du doigt celui qui s’écarte de la norme. Cela entraîne le protagoniste à s’embourber dans un dilemme cornélien : révéler sa nature véritable pour être en paix avec lui-même ou se taire à jamais afin de mériter l’estime de son entourage. Heureusement, il peut compter sur l’héroïsme de sa mère, celle qui remue ciel et terre pour sortir son fils d’une impasse.

Une lecture intense qui confronte à une multitude de thématiques délicates. Le lecteur en ressortira ému ! 

Présentation par l'éditeur

Jun est lycéen, et il est gay. Bien que vivant caché, il sait parfaitement qui il est. Fan de Freddie Mercury, il fréquente un homme plus âgé que lui… et marié ! Son seul véritable confident, Mister Farenheit, est une connaissance d’internet avec qui il discute via les réseaux sociaux. Mais quand un matin, au détour d’une librairie, il croise Miura, une de ses camarades de classe, en train d