Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Drôles d'oiseaux

Sélection des rédacteurs
Laurence Le Maire
Documentaire
à partir de 8 ans
: 9782359663068
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Saviez-vous que les os de nos bras sont constitués des mêmes os que ceux d’une aile d’oiseau ? Qu’une pie sait se reconnaître dans un miroir et qu’un corbeau se souvient des visages humains et peut se montrer rancunier ?

Livre documentaire réunissant informations générales sur l’espèce et détails singuliers, Drôles d’oiseaux propose un survol fascinant des volatiles de toutes plumes à travers divers chapitres consacrés aux particularités des oiseaux (œufs, plumes, vol, nid, rites amoureux, chant...). Se décrivant comme passionnée de recherche, l’auteure-illustratrice nous comble avec la multitude de petites informations passionnantes débusquées, mettant en lumière l’unicité extraordinaire des oiseaux. Véritables bombes à couleurs, les illustrations aux tons pop reflètent la diversité de l’écrit. Qu’elle peigne des plumes bigarrées sur des fonds graphiques ou qu’elle mette en scène un personnage entouré d’un oasis paradisiaque de plantes et d’oiseaux, Misha Maynerick Blaise volette avec aisance d’un sujet à l’autre, tout en accentuant ses pages de touches d’humour.

Hormis la richesse du texte ponctué de perles de sagesse issues d’écrivains, de naturalistes ou encore de poètes féministes ainsi que la beauté du visuel, le petit plus de l’album se trouve dans la vision de l’auteure-illustratrice, qui émet l’espoir que le contact bénéfique avec la nature et l’émerveillement qui en résulte permettront aux humains de se rendre compte de leur interdépendance avec toutes les espèces et de faire davantage de pas vers un monde où chacun trouve sa juste place. 

Un énorme coup de cœur !

Présentation par l'éditeur

De l’Antarctique à la forêt amazonienne, des steppes de Mongolie à la côte ouest de l’Angleterre, Drôles d’oiseaux est une ode émouvante à la diversité du vivant. Merveilleusement illustrée, cette encyclopédie mêle écologie, poésie et sagesse, tout en dévoilant les aspects les plus fascinants de nos amis ailés. Page après page, plus de 80 espèces défilent sous nos yeux dans une palette de couleurs

Du même auteur