Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Confinement : sélection d'activités autour du livre jeunesse (et pas que...)

#1. À FAIRE

Mis en ligne le 25 mars 2020

En cette période de confinement, les acteurs du monde du livre jeunesse se mobilisent et inventent toutes sortes d’activités pour occuper les enfants ! Ricochet a pioché parmi ces très belles initiatives ainsi que dans les ressources en ligne préexistantes pour vous proposer une première sélection intitulée « À FAIRE ». Suivront « À ÉCOUTER/À REGARDER » et « À LIRE ». Amusez-vous bien et, surtout, prenez soin de vous !


Coloriages, dessins et découpages
Il est l’heure pour vos enfants de sortir leurs plus beaux stylos ou crayons de couleur, voire leur paire de ciseaux, car de nombreux illustrateurs et éditeurs jeunesse offrent des images à imprimer et colorier ou partagent des conseils et idées pour que les enfants réalisent leurs propres dessins et bricolages.

  • Pour mettre en avant les créateurs locaux, le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles a lancé, en 2018, le projet Colorie, c’est du belge ! et propose d’imprimer des images à colorier de quelque 30 illustrateurs belges, parmi lesquels on trouve Françoise Rogier, Emile Jadoul, Marine Schneider et Jean-Luc Englebert.
     
  • D’autres illustrateurs font individuellement cadeau d’illustrations à colorier ou à découper sur les réseaux sociaux ou leur site Internet. Voici une liste non exhaustive* : Adrienne Barman, Marion BarraudCati BaurAlexandre BourdierBenjamin Chaud, Camille Jourdy, Peggy Nille...
     
  • Les éditions A pas de loups proposent également plusieurs coloriages à télécharger, c'est par ici !
     
  • L’auteure et illustratrice québécoise Elise Gravel met à disposition, sur son site Internet, de nombreux contenus à télécharger (coloriages, suggestions de dessins à réaliser, affiches explicatives autour de sujets importants comme la diversité des familles, l’autisme, l’égalité filles-garçons, etc.). Pour aborder le coronavirus avec les plus jeunes, elle a créé une nouvelle affiche et offre deux dessins à compléter.
Elise Gravel
Dessins et affiche explicative : la panoplie d'Elise Gravel pour sensibiliser les enfants au coronavirus (© Elise Gravel)
  • Quoi de mieux, en temps de confinement, que de s’évader en préparant ses prochaines vacances ? Les éditions L’agrume vous invitent au voyage avec une activité issue de l’album Les vacances du loup. Les enfants pourront remplir leur valise imaginaire et idéale avec tout un tas d’éléments. Les documents sont à télécharger ici, mais n’hésitez pas à faire également un tour sur la page Facebook des éditions L’agrume où des lectures à voix haute d’albums sont proposées !
     
Le loup
Et si les enfants préparaient leur valise idéale ? (© L'agrume)
  • Tous les jours à 16h30 sur sa page Facebook, l’illustrateur Mathias Friman explique en vidéo comment dessiner un animal. Après le cachalot, la chenille, le papillon, l’ours ou le crocodile, quelles surprises animalières le créateur nous réserve-t-il ?
     
  • Entre coloriage, dessin et écriture, Claude Ponti invite les enfants à réaliser leur propre album page par page, jour après jour. Pour ce faire, il met chaque jour une « Chozafère » en ligne, que les enfants pourront imprimer et s’approprier. On trouve tout cela ici.

Concours d’écriture
Vos enfants ou vos ados ont une imagination débordante ? Alors invitez-les à prendre leur plus belle plume et à participer à un concours d’écriture !

  • Entre autres activités que vous retrouvez sur leur page Facebook, les éditions Auzou ont mis en place un concours d'écriture et de dessin. L'idée est de réunir parents et enfants afin qu'ils réalisent ensemble un album jeunesse. Vous pouvez participer jusqu'au 20 avril et les cinq plus beaux albums recevront des prix ! Toutes les informations au sujet du concours se trouvent ici
Concours Auzou
Un concours d'écriture pour petits et grands (© Auzou)
  • Le festival du polar Lausan'noir, dont l’édition 2020 est malheureusement annulée, a mis en place un concours d’écriture (qui, lui, est maintenu !) autour de la série Les enquêtes de Maëlys de Christine Pompéï. Il est organisé en collaboration avec la Ville de Lausanne et Payot Libraire et est ouvert aux enfants de 7 à 13 ans. Le délai de participation est fixé au 20 avril. Toutes les infos ici.
     
  • Les adolescents âgés de 13 à 17 ans peuvent participer au prix Clara en rédigeant une nouvelle de 5 à 40 pages (de 7500 à 60 000 signes). Ils doivent soumettre leur texte jusqu’au 22 mai. Les éditions Fleurus, associées aux éditions Héloïse d’Ormesson depuis 2019, organisent le prix et publient un recueil des nouvelles des lauréats. Les bénéfices engendrés par la vente sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades. Toutes les informations ici.
Prix Clara
Prendre sa plume pour le prix Clara (© Fleurus)

Jeux, activités manuelles et autres plaisirs
Vos enfants sont des scientifiques en herbe ? Des joueurs enthousiastes ? Des cordons bleus en devenir ? Alors cette section est faite pour eux !

  • La maison d’édition Little Urban publie très régulièrement des suggestions d’activités en lien avec ses albums jeunesse sur sa page Facebook ainsi que sur son site Internet. Réalisation d’un cake à la carotte, confection d’une corne de licorne, quizz avec les expressions de la langue française ou encore chasse au doudou dans l’appartement sont quelques exemples d’activités récentes. Il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts !
Carotte et licornes
Vous êtes plutôt cake aux carottes ou corne de licorne ? (© Little Urban)
  • Expériences scientifiques, exercices de yoga ou de gym, paper-toys : c’est une activité par jour que les éditions Maison Georges fournissent afin de stimuler le corps et l’esprit de vos bambins. Toutes les activités sont disponibles ici.
Maison Georges
Tous les jours, une nouvelles activité (© Maison Georges)
  • L’Ecole des Loisirs à la maison, cela vous tente ? Un thème est attribué à chaque journée (un personnage ou un auteur phare de la maison d’édition, un animal, etc.) autour duquel un choix impressionnant d’activités, de jeux, mais aussi de lectures audio et de vidéos est proposé. Alors n’hésitez pas à faire un tour sur le site Internet de l’éditeur, c’est une vraie mine d’or !

Visites au musée
Bien sûr, les musées, tout comme les autres lieux culturels, ont dû fermer leurs portes. Mais il est encore possible d’effectuer des visites virtuelles ! Une manière de s’évader et de se cultiver en famille.


*Pour certains liens vers des pages Facebook d'illustrateurs, un compte est nécessaire.