Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Zélie et Poison (T. 1). L'anniversaire

Roman
à partir de 7 ans
: 9782070666584
4.90
euros

L'avis de Ricochet

Les parents de Zélie sont divorcés. Il faut dire qu'ils ne se ressemblaient guère : un père prince accaparé par les mondanités dans son château, et une mère sorcière bohème amatrice de jus de crapaud. La petite fille vit plutôt bien la situation, reportant son amour sur sa chienne Poison. Aujourd'hui, c'est son anniversaire et tous ses amis ont été invités. Zélie n'a qu'une crainte : que ses parents se montrent par trop originaux !

C'est un anniversaire presque comme les autres autour d'une petite fille enthousiaste qui nous est raconté ici par un narrateur externe. Les « particularités » des parents – des stéréotypes de contes de fées – servent essentiellement à faire s'exprimer le ressenti de l'enfant à propos du divorce et de ses relations avec sa mère (fofolle) et son père (guindé). La notion de magie est même détournée, avec une séance de tours réalisés par Zélie pour amuser ses invités ! Avec les illustrations colorées et les grosses têtes expressives d'Amélie Graux, cette série inédite démarre plutôt bien.

Présentation par l'éditeur

Depuis que ses parents sont séparés, Zélie vit, comme de nombreux enfants, la moitié du temps chez sa maman et l'autre moitié chez son papa. À la différence près que sa mère, Tempétarouste, est une sorcière fantasque et désordonnée, et que son père, Philippe-Henri, est un prince archimaniaque.
Grâce à sa chienne Poison, Zélie parvient à composer avec ces deux univers que tout oppose. Le jour de

Du même auteur

Zélie et Poison (T. 2). La comtesse de Monsacapoux

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Un monstre est entré dans ma vie

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mes secrets

Album
à partir de 5 ans

June & Jo. Le rire des oursins

Album
à partir de 4 ans