Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Voilà mon ballon rouge !

Album
à partir de 3 ans
: 2848651083
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Les albums pour la petite enfance traitent régulièrement les thèmes de la différence, du racisme et du partage avec justesse, légèreté, conviction ou originalité. Mais celui-ci, presque inclassable, est d'un autre genre. À la fois plus symbolique et plus subtil, Voilà mon ballon rouge ! pose un nouveau regard sur la différence. Exit le pathos et les clivages habituels, place est faite à un style plus poétique et énigmatique tant dans le texte que l'image.

Au départ, sur la page blanche, il y a une petite marchande de ballons tout de noir vêtue et ses cinq ballons aux belles couleurs vives (jaune, bleu, orange, vert, rouge). Mais bientôt les cinq ballons s'envolent sous la pression du vent et disparaissent au gré de leurs rencontres. Touches de couleurs au sein d'un monde uniforme et triste où aucun être ne se différencie, ces ballons déchaînent les sentiments provoquant la colère du taureau (noir), éveillant la méfiance et la surprise de l'oiseau (noir), ou inspirant l'amour chez le caméléon (noir). Seul le ballon rouge parvient à garder sa liberté, volant encore et toujours. Bientôt la petite marchande de ballons perd sa trace et tente de le retrouver dans un bleuet au doux parfum, dans un bol de chocolat sucré, dans une trompette rouge qui émet des sons stridents… Le ballon semble avoir définitivement disparu, plongeant la petite marchande dans la tourmente. Le voilà qui réapparaît. Mais, oh surprise, il n'est plus seul. La situation de départ est inversée : il y avait une petite marchande et cinq ballons, il y a maintenant cinq petites marchandes et un ballon rouge. La première – blanche - est européenne, la deuxième – jaune – est chinoise, la troisième - noire – est africaine, la quatrième – marron - est métisse et la dernière- rouge – est indienne…

Véritable méli-mélo de couleurs, de formes, de goûts et de sons, cet album fait appel aux cinq sens pour expliquer la notion de différence. Cette diversité côtoyée au quotidien fait la richesse du monde et de chacun. Au fil des pages, la couleur envahit doucement le livre, les illustrations d'abord minimalistes, sombres et légèrement angoissantes s'animent, s'adoucissent, les masses noires disparaissent pour laisser place à un nouvel univers et les coloris finissent par se mélanger, comme les êtres.

Reste une interrogation. Les niveaux de lecture, les imbrications et le symbolisme de l'image sont-ils à la portée de l'enfant ?

Du même auteur