Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Villa Anima

Roman
à partir de 13 ans
300 pages
: 9782354889227
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Femme au foyer : c'est l’unique rôle que peut jouer le sexe féminin au sein de l'empire de la Main. Magda, enceinte à 16 ans, rêve d'une autre vie. Seule option possible : passer la première épreuve de l'Esprit et briguer ainsi l'écharpe verte, celle qui lui donne droit à l'avortement. Cet examen se déroule dans la Villa Anima, repaire de Reynes Degraives, haut dirigeant de la communauté. Après avoir passé avec succès le premier examen, Magda se lance dans la course aux écharpes spirituelles, lui donnant ainsi l’occasion d’accéder à une liberté de choix, jusque-là jamais atteinte dans sa famille. L’intelligence et l’audace de la jeune femme font grincer des dents les leaders en place.

Dans cette société totalitaire à deux vitesses dirigée exclusivement par la gent masculine, l’héroïne représente le grain de sable qui grippe et défie l’autorité. Si son but premier est d’avorter, elle se pique au jeu. Déterminée à percer les secrets d’un lieu auréolé de mystères, elle remporte plus ou moins facilement les différentes épreuves, ce qui lui donne au final les mêmes droits que les dirigeants. Il est amusant alors de voir ces messieurs mis à mal devant l’outrecuidance de cette héroïne qui a plus d’un tour dans son sac. Un roman féministe, bien écrit, tout en finesse et en action.

Présentation par l'éditeur

Lorsque les portes massives de la Villa Anima se referment derrière elle, Magdalène a le sentiment d'être engloutie par un monstre. Mais dans cet endroit mythique foulé par les plus grands elle ne peut se retourner si elle veut atteindre son objectif : remporter la première épreuve de l'Esprit, celle de l'écharpe verte. Un simple morceau de soie qui lui octroierait un statut dans la société, alors