Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ursa

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 15 ans
105 pages
: 9782377317868
19.50
euros

L'avis de Ricochet

L’héroïne n’a connu qu’une vie douloureuse, maltraitée dans son enfance, femme adulte battue. Elle quitte tout jusqu’à une cabane dans la forêt, afin de tenter de se reconstruire. Las, un homme dans un bar la drogue et la viole, elle est enceinte… Tenant d’abord son enfant à naître en horreur, elle finit par l’apprivoiser et attendre son arrivée avec une certaine douceur protectrice. Puis le violeur découvre la grossesse : une nuit d’horreur précipite la jeune femme dans une spirale judiciaire qui la dépasse totalement. Il faudra du temps, beaucoup de temps, avant qu’elle ne revienne à la vie, qu’elle apprenne à aimer sa fille. Mais y a-t-il un apaisement possible pour les âmes tourmentées ?

Il y a d’abord la parole, économe pour ne pas dire lapidaire, précise et tranchante, de l’héroïne qui s’adresse directement à son enfant, sa fille qui naîtra au dernier tiers de l’ouvrage. C’est une histoire pudique, qui fait mal, qui touche le cœur autant que les entrailles du lecteur. Mais l’image la transporte encore plus loin, noir et blanc juste entrecoupé de taches de lumière artificielle. C’est elle qui fait le récit et les rebondissements, qui suggère les actions, permettant au texte de se focaliser sur les émotions. Les cadrages parfaits, les va-et-vient finement dosés entre la femme ourse, l’homme loup, tout concourt à un effet maximal sur le lecteur. Une réussite au propos malheureusement tragique.

Présentation par l'éditeur

Prends garde au loup, ma fille…
Cette fois, Jeanne voulait y croire. Que tout irait bien. Qu’elle pourrait recommencer sa vie à zéro dans cette toute petite cabane au milieu des montagnes dont elle avait hérité. Qu’elle pourrait hiberner comme une ourse, loin de la violence des hommes. Que rentrer dans ce bar lui changerait les idées. Que ce type souriant qui lui avait proposé un verre – juste

Du même auteur

Bien trop petit

Roman
à partir de 15 ans

Outrageusement romantique

Roman
à partir de 14 ans

Du même illustrateur

Les forêts : un monde fabuleux à découvrir

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Mini encyclopédie des cris des oiseaux

Imagier
à partir de 2 ans