Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une pizza pour Monsieur Wolf

Album
à partir de 4 ans
: 9782844552983
11.20
euros

L'avis de Ricochet

« Vous n’en reviendrez pas », c’est ce que promet l’affiche de Monsieur Wolf au lauréat du concours de pizza qu’il organise pour les animaux de la forêt. Le gros de lot de ce concours est un voyage. Archibald, le lapin, reclus dans son terrier, en rêve. Mais il est piètre cuisinier… Va-t-il pour autant abandonner ? Sûrement pas. Il prend au hasard tout ce qui peut rendre une pizza belle. Quelques beaux champignons rouges et blancs, quelques vers de terre. Lorsqu’il compare sa pizza à celles des autres, il est peu confiant, à raison. L’illustration juxtapose, comme dans des vignettes de BD, les diverses pizzas exhibées fièrement par un grand nombre de cuisiniers satisfaits d’eux-mêmes et Archibald fait triste figure. Lorsqu’arrive Monsieur Wolf, il porte un bien étrange masque et une cape, rayés noir et blanc. Il jette son dévolu sur Archibald (pas sur sa pizza)… « Approche-toi ! » Surprise, Archibald est déclaré vainqueur ! On comprend vite que ce n’est pas en raison de la qualité de sa pizza qu’Archibald intéresse le loup aux grandes dents. Mais tel est pris qui croyait prendre et Archibald tient sa revanche lorsqu’on voit à sa porte, un chaperon rouge, une biquette, trois cochons acheter les pizzas anti-loup…
Beaucoup d’humour, aussi bien dans la narration que dans l’illustration, un personnage attachant, pas très brillant, un beau rythme dans les péripéties qui s’enchainent. Tout cela contribue à la réussite de cet album gai et vivant où ce n’est pas le plus fort qui gagne.

Présentation par l'éditeur

Le Grand Méchant Loup se cache bien (mal) derrière un masque, une cape zébrée et le nom de M. Wolf. Il est l’organisateur du concours de pizzas ! Archibald, le lapin, va-t-il finir en pâté ?

Non ! Car sa pizza a une garniture extra en champignons vénéneux. Quand le loup s’approche la gueule ouverte, le lapin y enfourne la pizza et bam ! le loup tombe raide... Archibald a inventé un piège anti

Du même auteur

Gustave & Céleste

Roman
à partir de 8 ans

Le bureau des poids et des mesures

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les trois petits cochons

Conte
à partir de 6 ans

La Fontaine raconté aux enfants

Recueil
à partir de 6 ans