Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Un pull pour te protéger

Album
à partir de 3 ans
: 9782352894612
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Presque perdu dans l’exubérance du décor, mais souriant et confiant, le tout-petit dort. Les yeux grands ouverts, l’adulte veille. Cette alternance entre veille et sommeil, repos et activité de l’un, de l’autre, organise ce livre de Malika Doray. Lorsque le petit est endormi, sa maman se repose et petit à petit, le jeune enfant va s’ouvrir à la vie sous le regard de ses proches. Il y a quelque chose de tactile, et même de sensuel, dans la proximité enfant/adulte jusqu’au moment où, presque autonome, le petit va regarder dans un livre, des traces de sa vie, regard sur soi et ouverture à l’altérité. Album après album, l’auteure-illustratrice tisse autour de l’enfant et des adultes une représentation du monde ordonnée, rassurante. Elle donne également des mots pour le dire et pointe, avec précision, les actions sur un rythme fort : « une couverture pour te réchauffer. Un biberon pour te nourrir ». L’anaphore scande la lecture et ramène constamment à « toi », l’enfant. Seule exception, le « nous » du sourire et du rire partagés.

La vie du bébé est mise en scène dans le décor précieux de papiers japonais, très colorés. Ils habillent la maman et tranchent par leur raffinement guilleret avec l’espace ouvert du blanc de la page. Dans cet espace, l’épais trait noir si caractéristique de l’auteure cerne les personnages, crée le regard, le sourire et insuffle la vie. Une vision du monde optimiste, chaleureuse qui accueille le tout-petit dans la communauté humaine.

Présentation par l'éditeur

Un pull pour te protéger, une couverture pour te réchauffer. Un biberon pour te nourrir, une cuillère pour te faire goûter. Une bouche pour babiller, un regard pour te voir et un sourire pour nous faire rire.


Dans ce nouvel album, Malika Doray aborde le quotidien des très jeunes enfants. Les gestes de tous les jours s’enchaînent avec douceur. L’enfant est accompagné des adultes qui prennent

Du même auteur

Bateaux sur l'eau

Album
à partir de 1 ans

Le déménagement : trois histoires de changement

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture