Aller au contenu principal

Un lapin peut changer une vie

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 3133092227417
11.99
euros

L'avis de Ricochet

Tous les matins, Paul fait semblant d'aller travailler. Pas dupe, sa femme et ses filles le regardent partir sans lui poser de questions. Elles savent aussi qu'une discussion serait préférable à la fuite. Plus de travail = plus de sous. Pour mettre du beurre dans les épinards, Emmanuelle a repris ses pinceaux. Elle illustre des recettes de cuisine qu'elle poste sur son blog. Elle imagine aussi une suite plutôt pimentée à sa série « lapins » qui avait jadis cartonné. Par une étrange coïncidence, père et filles se retrouvent un jour dans le camps des Roms. Drôle d'endroit pour une rencontre. Quel secret recèle-t-il?

Un excellent roman tour à tour drôle et profond sur les dommages collatéraux imputables au licenciement, mais aussi sur la capacité humaine à rebondir (comme des lapins). Cette expérience - douloureuse mais pas que - donne la possibilité aux adultes comme aux enfants de se remettre en question. Le résultat, positif, permet à la tribu Ribout de repartir dans une nouvelle direction correspondant mieux aux aspirations profondes de chacun. Un récit positif, à la verve rieuse, qui se savoure dès 10 ans et bien au-delà.

Présentation par l'éditeur

Avoir envie de tout plaquer pour changer de vie, ça arrive à n'importe qui. Parfois même à une famille entière !

Chez les Ribout, il y a... Agathe, l’aînée indomptable qui, par inadvertance, se retrouve molle comme une guimauve face à un garçon. Mais aussi... Paul, le père qui fait semblant d’aller travailler et n’ose avouer où il passe réellement ses journées. Emmanuelle, la mère qui préfère