Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un concours plein d'obstacles !

Sélection des rédacteurs
Alice Delarbre
Bande dessinée
à partir de 8 ans
270 pages
: 9782810201716
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Kate est passionnée d’équitation. Elle s’entraîne rudement pour franchir les obstacles, réussir les parcours, remonter immédiatement en selle après chaque chute. Mais sa confiance sur sa monture disparaît soudainement lorsqu’elle se place devant le miroir : son poids la gêne et l’empêche de se sentir à l’aise dans la vie de tous les jours, notamment lorsqu’elle croise des petites pestes qui ne se privent pas de lui faire des remarques fort désagréables. Kate grandit et de nombreux obstacles semblent sans cesse s’accumuler sur son chemin.

Quelle bande dessinée touchante ! Avec ses coloris bleutés, les planches plongent immédiatement le lecteur au sein de l’intimité du personnage, qui semble alors nous chuchoter ses pensées comme de douces confidences. Ses difficultés à se sentir à l’aise, ses doutes, ses conflits intérieurs sont page après page parfaitement décrits. Toute la souffrance ressentie par l’embonpoint est très bien narrée, avec un grand réalisme et une parfaite justesse tout au long de la bande dessinée. Que ce soit lors des scènes qui peuvent sembler anodines ou lors d’événements importants comme les compétitions, le lecteur peut aisément percevoir comment Kate se sent hésitante ou au contraire sûre d’elle lorsqu’elle prend confiance en elle. Voilà une très jolie bande dessinée, qui aborde des sujets importants du passage à l’adolescence avec le surpoids, les règles, la différence et la compétition, tout en présentant un personnage touchant et en mettant bien en valeur l’univers de l’équitation : une belle œuvre graphique à ne surtout pas manquer.

Présentation par l'éditeur

Rien ne fait plus plaisir à Kate que d’aller au Haras retrouver son cheval. C’est dommage que sa meilleure copine Becky soit allergique, elle aurait adoré avoir une alliée à ses côtés. Elle se sent vulnérable sans elle. Les filles qui montent avec elles sont des pestes en particulier quand elle fait une chute ce qui malheureusement lui arrive régulièrement. Et l’équilibre n’est pas son seul souci