Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Ting ! : comment le marketing séduit le monde

Sélection des rédacteurs
Laurence Richard
Documentaire
à partir de 10 ans
61 pages
: 9782940673049
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Vincent et Paul comparent leurs baskets ; seul l’un des garçons porte avec fierté les « vraies », ornées d’une marque reconnaissable. Mais où se situe la différence alors que les chaussures se ressemblent en tous points ? Ting ! Voilà l’effet du marketing, pimentant les objets d’un aura si irrésistible que l’on en perd le sens critique.

Le marché, la concurrence, l’offre et la demande, l’image d’une marque, le groupe-cible, le travail des influenceurs, le « greenwashing », les bulles de filtres, le design : les méandres du marketing sont décortiqués ici avec clarté et humour. Guidé par l’étonnante concierge scolaire de Vincent et Paul, le lecteur accompagnera les deux garçons dans la découverte des étapes derrière la commercialisation d’un produit. Élaboré autour d’un dialogue entre les trois protagonistes, le texte s’appréhende avec aisance et ce malgré la diversité des points abordés. De nombreux exemples ponctuent le récit et les illustrations pleine page au trait ludique reprennent avec limpidité les notions abordées.

À l’heure où les grandes enseignes cherchent à fidéliser une clientèle dès leur plus jeune âge et où les enfants se voient bombardés par les publicités non seulement dans la rue et à la télévision, mais également sur les réseaux sociaux, il paraît essentiel de les aider à développer un regard critique et de leur donner des clés de compréhension envers les stratégies mises en place par les marques pour les attirer. Mission que remplit plus que largement ce docu-fiction passionnant et intelligemment ficelé !

Présentation par l'éditeur

Attention, publicité !


Que ce soit sur nos ordinateurs, nos smartphones, à la télévision, dans les magazines, sur les maillots de foot, dans le bus, dans la rue et même chez nous, la publicité est partout. Nous sommes quotidiennement exposés au marketing et sollicités par les marques, sans forcément nous en rendre compte. Mais alors, qu’est-ce qui distingue une bonne publicité d’une mauvaise

Du même illustrateur

À la recherche du singe perdu

Roman
à partir de 9 ans

Galax, envoyé spécial du cosmos

Roman
à partir de 8 ans