Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Sur la route

Album
à partir de 3 ans
: 9782359840667
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Prendre la route, quelle aventure ! C’est à cet émerveillement que nous convie l’album de Céline Delabre Sur la route. Le texte annonce très simplement :

Nous prenons la route au petit matin.

Pour nous mettre au vert,

pour aller voir la mer,

pour aller voir ailleurs.



Et fidèle à cette déclaration d’intention, la petite voiture rouge parcourt routes, autoroutes et chemins jusqu’à LA MER. Les pages offrent de belles occasions d’observation. On voit des maisons, des églises, des forêts, des ponts ou viaducs et, entre tous ces éléments dispersés, les ondulations de la route où semblent glisser voitures et camions.

Entre jeu de labyrinthe et imagier, cet album organise le voyage comme une invitation à confronter ce qui défile par la fenêtre et ce qui est représenté sur la page et que l’on a envie de suivre avec un doigt. Les moyens techniques (crayon, découpage, gravure), les couleurs contrastées et les formes simples dessinent des paysages familiers, accueillants, tour à tour apaisés ou escarpés. Le texte contribue à la poésie de l’ensemble. Des jeux de mots soulignent le mouvement de la route, la construction de l’espace. Une belle façon de faire passer l’ennui qui gagne souvent les passagers et une promenade dans des paysages imaginaires.

Présentation par l'éditeur


La voiture démarre, tourne et s’élance : le voyage commence ! Pour le petit voyageur, la route est longue. Elle s’étire ou se contracte au gré des moments. Elle est le théâtre d’événements singuliers et de petits détails. Elle est surtout promesse de beaux jours. Tout au long du livre, la destination est mystérieuse avant de se révéler à la dernière page car c’est le voyage en lui-même qui