Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Slurp !

Album
à partir de 4 ans
: 9782723499163
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Un album coup de coeur, dont l'originalité réside dans le traitement du thème et dont l'excellence du langage est à relever. En effet, il n'est guère fréquent de rencontrer des fourmiliers comme protagonistes ! Il n'est pas davantage commun de voir un tamanoir évoluer en... petit garçon ! La richesse sémantique de cet album égrène, au fil des pages, pas moins de 23 adjectifs différents et spécifiques, ainsi que des adverbes peu utilisés dans le langage quotidien, liés à l'acte de se nourrir. Le texte a également recours à des répétitions, à chaque nouvel animal qui apparaît dans l'histoire, à des onomatopées mises en exergue par la taille de leur police, à des phrases courtes, parfois sans verbe, et à un graphisme osé qui va, comme le singe qui se suspend tête en bas, inverser l'orientation des lettres, elles aussi placées tête en bas ! L'originalité de la mise en page et du texte rend la lecture de l'ouvrage très plaisante.

Un autre aspect nous a beaucoup plu : celui du message, qui est une satire des a priori où chacun juge l'autre uniquement selon son point de vue étroit, sa conception étriquée de la bienséance. La « morale » apparaît bien avant la fin, condensée dans cette formule lapidaire : « Tu sais, il y aura toujours quelqu'un pour te critiquer. La meilleure chose à faire est de ne pas écouter les autres ».

Paru dans la bibliographie La lecture, c’est trop dur ! Suggestions pour jeunes lecteurs en panne 2016 de l’ISJM.

Présentation par l'éditeur

Dans une jungle lointaine vit un fourmilier. Tout le monde l’appelle Tamanoir. Et, en bon fourmilier qui se respecte, Tamanoir a une looonnngue langue qui, lorsqu’il mange des fourmis, provoque inévitablement le déplaisant bruit de : SLURP !... « Quoi ? Mais ce n’est pas du tout le bruit qu’il faut faire en mangeant ! » lui rétorquent les autres habitants de la forêt. Tamanoir ne sait plus quoi

Du même auteur

Gros Bec

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Le talisman du loup

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le petit garçon qui faisait des arabesques

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Le lutin bon à rien

Album
à partir de 3 ans