Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Six citrons acides sifflent sur le sentier

Album
à partir de 4 ans
: 9782383150008

L'avis de Ricochet

La lecture, étape considérable dans les apprentissages, suppose la compréhension des liens qui existent entre l’oral et l’écrit. Construire cette compétence est une tâche complexe qui demande un accompagnement attentif et patient pour que « la lecture soit un cadeau », selon le slogan de cette maison consacrée à la langue.

Comment faire naître cette conscience des liens qui existent entre sons prononcés, lettres perçues et sens ? Depuis très longtemps, les virelangues ont cette fonction, jouer avec les sons pour apprendre à les entendre, les prononcer, les manipuler. Françoise de Guibert nous entraîne donc dans une déambulation saugrenue à la suite des Six citrons acides qui sifflent sur le sentier. 

Anthropomorphisés, avec des petites jambes et un visage expressif, les joyeux citrons déambulent et rencontrent dans leurs pérégrinations d’autres « personnages » choisis en fonction de la prononciation des consonnes qu’ils portent. Nos citrons engagent alors dans leur voyage, comme dans un conte de randonnée, les champignons (ch), les bananes (b), les radis (r) et chaque rencontre dessine une historiette qui donne à entendre la consonne sélectionnée. C’est ainsi que le melon  « mécontent »  marmonne « Malheur, ma mallette mauve, ma mallette mauve » et tous, citrons, champignons, radis assemblés courent à l’assaut du « maudit méchant » voleur qu’on découvrira un peu plus tard, sous la forme d’une pieuvre pickpocket aux tentacules riches des larcins commis.

La réconciliation finale autour d’un goûter réconforte tout le monde et une double-page récapitulative synthétise la connaissance des consonnes, classées selon leurs composantes linguistiques.

Un album qui affiche clairement son intention d’apprendre en divertissant et se donne les moyens d’y parvenir de façon convaincante.

Présentation par l'éditeur

SI-SI-SI ! Six citrons acides, c’est un jeu de sifflantes associées à la voyelle [i], qui nous donne à sentir six citrons en bouche. Sous l’allure d’un album drôle et léger, Six citrons acides développe un propos linguistique. Les consonnes sont rangées selon l’ouverture de la bouche : les sifflantes (s/z), les chuintantes (ch/g), les fricatives (f/v), les liquides (l/r) et les occlusives (p/b/m/t

Du même auteur

Dis, quelle est cette fleur ?

Documentaire
à partir de 6 ans

Dis, comment te défends-tu?

Album
à partir de 3 ans