Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sirènes de légende

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
44 pages
: 9782732494418
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Sirènes de légende nous entraîne dans le sillage d’une créature qui hante l’imaginaire de différents peuples depuis la nuit des temps. Dans ce volume se côtoient 10 sirènes, certaines bien connues dans le monde occidental – comme les femmes-oiseaux de la mythologie grecque, Mélusine, ou la petite sirène imaginée par Andersen –, les autres provenant de traditions culturelles variées. C’est l’occasion pour les lecteurs et lectrices de découvrir l’histoire de l’Inuit Sedna, les pouvoirs maléfiques de la Ningyo japonaise, ou encore l’origine des Hommes bleus du Minch, parmi d’autres récits qui tous soulignent l’étendue de notre fascination pour ces créatures hybrides.

De styles différents, les 10 récits qui composent le volume dévoilent quelques facettes de ce personnage ambigu : vengeresse, vaniteuse et cruelle, la sirène se révèle aussi fragile, protectrice et généreuse. Accompagnant les textes, les illustrations de Laura Pérez sont à l’image des créatures insaisissables qu’elles dépeignent. L’atmosphère est sombre et ensorcelante, les sirènes apparaissent dans toute leur sensualité et leur magie, tandis que leurs queues de poisson nous rappellent leur caractère résolument autre. Pourtant, au-delà de leurs chevelures ou de leurs bustes, leurs regards et leurs émotions sont d’une humanité troublante. Ces mythes et légendes nous renvoient alors, comme dans le miroir tenu par Sedna, notre propre reflet : au cœur des récits se dessinent des questionnements sur la complexité et la violence des relations entre hommes et femmes, sur l’équilibre précaire entre humanité et animalité, sur les rapports humains au monde naturel. Un album envoutant, qui émerveille et questionne tout à la fois.

Présentation par l'éditeur

Qui sont-elles et que veulent-elles ? De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines n’ont jamais cessé de faire fantasmer. Dans ce beau livre illustré avec talent par Laura Pérez, laissez-vous conter leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.


Une plongée sous la surface de l’eau à la découverte de l’incontournable petite sirène d’Andersen, de l

Du même auteur

La toute petite Olga

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture