Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Silence radio

Anne Guitton
Roman
à partir de 13 ans
416 pages
Réédition
: 9782095003142
17.95
euros

L'avis de Ricochet

Frances est une ado sérieuse, solitaire et discrète. Elle est obnubilée par un seul objectif : intégrer la très prestigieuse université de Cambridge. Quand elle ne passe pas son temps à travailler, elle peaufine son image d’élève impliquée au lycée. Sa soupape pour relâcher la pression ? Écouter les podcasts d’un mystérieux Silence radio. Mais sa routine bien installée dérape le jour où elle reçoit un message du créateur qui a repéré ses dessins. Il lui propose une collaboration…

Silence radio est une ode à la culture geek : il montre comment les réseaux sociaux peuvent donner du sens à la vie des ados, leur permettre de rompre la solitude et de partager leurs passions. Le roman promeut aussi la créativité numérique : l’écriture du podcast fédère de plus en plus de fans qui échangent, font des hypothèses sur les épisodes à venir, débattent… Le suspense tient les lecteurs et les lectrices en haleine:  qui se cache derrière les podcasts ? En quoi les récits puisent-ils dans dans l'histoire personnelle de son créateur ?

Silence radio est un roman ancré dans les pratiques numériques des adolescents. Le style est alerte. Les chapitres s’enchaînent sans accroc : entre chaque nouvel épisode de podcast on trouve le récit de la vie de Frances mais aussi ses échanges de SMS.

Un bon gros roman que les fans de Heartstopper apprécieront.

Présentation par l'éditeur

Pour tout le monde, je suis Frances. Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe tout mon temps à étudier. J'ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac.


Mais je suis aussi la vraie Frances. Celle qui est fascinée par le podcast Universe City et son énigmatique artiste Silence Radio. Celle qui aime dessiner et porter des t-shirts à imprimé hamburgers. Puis je rencontre

Du même auteur

Silence radio

Roman
à partir de 13 ans

L'année solitaire

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture