Aller au contenu principal

Rosinka : goutte de rosée / Conte de la Grande et de la Petite Ourses

Sélection des rédacteurs
Eli
Album
à partir de 4 ans
: 9782371470125
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Rosinka : goutte de rosée
Rosinka est une goutte de rosée née sur les pétales d’une Renoncule. Enjouée et souriante, elle attire chaque matin l’attention d’un Rayon de soleil très espiègle. Leur rencontre donne lieu la journée à d’interminables parties de cache-cache entre les herbes sauvages du champ où est née Rosinka. Le soir venu, la petite goutte de rosée trouve chaleur, réconfort et sommeil au fond de la corolle de sa Renoncule. Un matin d’été, Rosinka annonce pourtant à la fleur qu’elle part visiter le ciel avec le Rayon de soleil. Avec beaucoup de tendresse et de tristesse, la Renoncule laisse partir Rosinka vers de nouveaux horizons…

Conte de la Grande et de la Petite Ourses
La Grande Ourse en a assez ! Elle ne supporte plus de vivre seule avec la Petite Ourse parmi les autres étoiles. Elle exhorte donc son ourson à partir avec elle sur la Terre. Pour ce faire, à l’aide de quatorze étoiles, elles se fabriquent une grande et une petite voitures. De peur que la Petite Ourse n’ait un accident dans ciel en roulant trop vite, l’Ourse remorque la petite voiture à l’étoile Polaire. Quant à la Petite Ourse, elle attache ensuite la grande voiture de sa mère à la sienne. Et c’est parti ! Les aventurières du ciel arriveront-elles à destination ? Pour le savoir, lecteurs, observez le ciel !

Impossible de ne pas tomber en pâmoison devant ce double album publié par les éditions Elitchka. Les deux contes étiologiques qu’il nous propose, empreints tous deux de douceur et de poésie, ravissent les yeux et les oreilles des petits comme des grands lecteurs. Ces contes, par leur structure narrative brève et percutante ainsi que par le nombre restreint de personnages qu’ils présentent, donnent en effet aux enfants une explication en partie imaginaire à des phénomènes naturels, en l’occurrence ici le cycle de l’eau ou la formation des constellations. Les deux récits de Kina Kudréva, auteure reconnue en Bulgarie, recèlent d’humour et de tendresse, ce dont témoignent également les illustrations faussement désuètes de Violaine Costa imprimées sur un papier blanc délicieusement glacé. Ces deux textes, en même temps qu’ils émerveilleront les enfants, invitent les plus grands à réinterroger le monde qui les entoure. Un pur moment de lecture, un pur moment de plaisir !

Présentation par l'éditeur

Rosinka est joyeuse, Rosinka est insouciante : elle est la plus adorable des gouttes de rosée ! Née dans les pétales de sa Renoncule qui l'aime à la folie, elle y retourne chaque soir, au crépuscule. Mais le jour vient où Rosinka désirera explorer le vaste ciel et partir en voyage avec le Rayon de soleil espiègle, son compagnon de jeux... 

Dans l'infini de l'Univers, loin de la Terre, vivent deux