Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Reviens, Grand-Mère

Album
à partir de 4 ans
Réédition
: 9782807701281
12.00
euros

L'avis de Ricochet

L’entourage de Bessie est souvent très occupé et elle se sent seule. Heureusement, Grand-Mère est toujours disponible pour jouer avec sa joyeuse petite-fille. Elle enchaîne ainsi toutes sortes de jeux : tours de cartes, marelle, football, parties de cache-cache… Quand son aïeule meurt soudainement, elle lui manque terriblement et la cherche en vain. Elle la retrouvera des années plus tard dans les traits et les attitudes de son enfant Rose.

L’album dresse un portrait affectueux d’une grand-mère chaleureuse et de la relation intergénérationnelle complice et privilégiée. Il aborde les différentes phases du deuil avec délicatesse :  la difficulté d’affronter le chagrin, l’absence et le manque, puis la persistance du souvenir et l’héritage.

Sue Limb est une autrice britannique qui publie autant pour les adultes, les adolescents que les enfants. Dans cet album destiné aux plus jeunes, elle utilise des mots simples et le mode de l’imparfait pour évoquer le souvenir de la fillette d’alors et la mémoire du proche disparu.

Avec cette réédition de l’ouvrage de 1993, les illustrations de Grégoire Mabire apportent une touche de fraîcheur au récit. Il introduit les écrans dans la vie quotidienne des parents et présente une mamie moderne et hyperactive, loin des stéréotypes des grands-parents traditionnels. Le découpage du livre est construit de façon symétrique avec une planche pleine page au centre du livre qui marque la transition entre les moments de joie partagée et la poursuite de la vie après la perte de l’être cher. Les pages de garde se font écho avec un décalage dans le temps, tandis que la ressemblance vestimentaire entre la vieille dame et son arrière-petite-fille appuie la notion de transmission.

Un livre tendre et touchant pour se rappeler de vivre le moment présent et de consacrer suffisamment de temps à ses enfants.

Présentation par l'éditeur

Les parents de Bessie sont souvent très occupés‚ mais heureusement… il y a Grand–Mère. Grand–Mère a toujours du temps pour Bessie. Grand–Mère connaît des tours de cartes‚ elle joue au foot‚ elle fait des parties de cache–cache. Mais un jour… Grand–Mère meurt. Bessie grandit. Lorsqu’elle devient maman à son tour‚ elle retrouve un peu de grand–mère dans les traits de son bébé. Et surtout… elle

Du même auteur

16 ans, total fiasco

Roman
à partir de 13 ans

16 ans, s.o.s. chocolat !

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Même les monstres rangent leur chambre !

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Même les monstres se brossent les dents !

Album
à partir de 3 ans