Aller au contenu principal

Rester debout

Roman
à partir de 13 ans
: 9782226403735
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Une biographie de Simone Veil, oui, mais racontée par Fabrice Colin, écrivain de talent. Que le lecteur connaisse les faits, les grandes lignes de la vie de la dame n’a donc qu’une importance relative eu égard au travail littéraire qui en est fait. Tout commence classiquement avec la petite enfance de Simone, enfant déjà pleine d’énergie dont nous suivons les pensées en off, en italique, entre les lignes du récit. L’horreur intervient insidieusement mais vite : c’est la guerre.

Et puis arrive la déportation, encadrée par deux double-pages noires. La petite voix de Simone se tait alors, concentrée qu’elle est à survivre. Des notices biographiques des gens croisés par la jeune fille ancrent encore un peu plus le livre dans la réalité historique. Place est ensuite faite à l’après-guerre, et la vie de femme heureuse de Mme Veil. Ce sont enfin des lettres fictives qui permettront, en guise d’épilogue, de rappeler les combats politiques d’une grande figure française désormais panthéonisée. Car c’est bien sur la période cruciale de la Seconde Guerre Mondiale que Fabrice Colin a décidé de fabriquer son livre : « Rester debout »… Efficace et de qualité.

Présentation par l'éditeur

1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront