Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Renaissances : 6 histoires qui réinventent le monde

Collectif
Cité des sciences et de l'industrie
Nouvelles
à partir de 13 ans
324 pages
: 9782748527278
14.95
euros

L'avis de Ricochet

En partenariat et en complément d’une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie, Denis Guiot rassemble six auteurs autour du thème des « Renaissances » de la planète. Comme souvent avec ce grand éditeur de science-fiction douce, il va être question d’écologie, et aussi d’espoir en la jeunesse. Les histoires sont plus ou moins proches de nous, qu’un effondrement de notre civilisation actuelle ait été imaginé ou pas. En cause, le changement climatique brutal lié à une surconsommation générale. Fait notable, l’épidémie du Covid-19 est évoquée sans fards dans deux nouvelles, l’une en plein confinement, l’autre pour parler du Covid-28…

Les héros sont souvent des héroïnes, et leur jeunesse suppose l’audace, le renouveau. Il faut souvent se battre contre des extrémistes, que ce soient des radicaux du survivalisme ou des forcenés d’un capitalisme perdu. Les tensions humaines ne disparaissent pas dans un monde meilleur, mais on compose avec, on réinvente le collectif et la solidarité. Tout se passe donc comme si l’histoire fonctionnait par boucles… Un recueil qui a le bon goût d’être d’abord littéraire avant d’être pédagogique.

Présentation par l'éditeur

« Le Monde d’Avant est en train de s’effondrer, ou n’existe déjà plus. Il faut construire le Monde d’Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l’avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl

Du même auteur

Chansons de France

Collectif
Chanson
à partir de 9 ans

Mes premières chansons de France

Collectif
Livre sonore
à partir de 2 ans