Aller au contenu principal

Rechercher un livre

À qui est ce dos ?

Imagier
à partir de 1 ans
: 9791023514094
7.50
euros

L'avis de Ricochet

La couverture arlequin d’un épais livre carré aux bords adoucis pose la question « A qui est ce dos ? ». L’énigme est portée par une figure noire et blanche. L’alternance  des rayures, les petites oreilles rondes, l’axe central – une crinière ? – donnent des éléments de réponse mais il faut ouvrir le livre pour savoir…

Le principe connu, toujours utilisé avec pertinence par Martine Perrin, engage les tout-petits à la « lecture » qui passe par le jeu, le rire et le dialogue.

Rire et jeu tout d’abord, parce qu’il est rare d’identifier les choses par « l’arrière ». La majorité des imagiers présente les objets en perspective, habitude que les enfants apprennent peu à peu en même temps que leurs noms. A cette tradition, Martine Perrin oppose une éducation du regard fondée sur les formes simples qui « déréalisent » l’objet en le réduisant à l’essentiel : les rayures du zèbre sont bien ce qui le distingue des autres équidés. Ce qui s’engage entre l’auteure-illustratrice et l’enfant est un apprentissage de l’abstraction. Les pois noirs sur la robe blanche du léopard ou les carreaux sur celle de la girafe doivent être compris comme un point de vue, une interprétation des taches de leurs pelages. C’est joyeux et déroutant. Pourtant on ne s’y trompe pas, ce dos au long cou un peu tordu, c’est celui de l’autruche et ce dos vraiment gros celui de l’hippopotame ! 

Lorsqu’on voit le dos à cornes, magnifiques, de l’oryx, on se dit que Martine Perrin s’amuse bien et qu’elle rend nécessaire la médiation du langage, de l’adulte. En effet, le jeu de l’alternance des pages, dos d’abord, face ensuite, s’accompagne d’un jeu de question/réponse. L’adulte pointe par le langage la spécificité de l’image, le dos est : à pois, à carreaux, long, gros. L’enfant attend la réponse ou la donne dans ce prototype de dialogue que permet l’album et qui s’achève en pirouette dans le jeu final…Texte et images dans leur apparente simplicité signent le projet singulier, original que Martine Perrin poursuit d’un livre à l’autre pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes.

Présentation par l'éditeur

Dans cet imagier aux fonds colorés, des tas d'animaux nous montrent leurs dos. En noir et blanc, rayés, à pois, à cornes ou à carreaux, ces drôles d'animaux se laissent deviner pour le plus grand plaisir des bébés. Après le zèbre, le léopard, le chimpanzé, l'autruche, l'hippopotame, la girafe, le panda et l'oryx, le bébé se découvrira finalement au détour d'une page, sous un pyjama étoilé, grâce à

Du même auteur

Dans les bois

Imagier
à partir de 1 ans
Avis de lecture

Sous les étoiles...

Livre animé
à partir de 2 ans