Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quelle histoire !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782377314324
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Un matin au marché, une dame raconte au poissonnier qu’un lion se serait promené dans les rues de leur ville, effrayant les passants. Ce même lion aurait mis la pagaille dans l’épicerie, obligeant les clients à se cacher derrière les rayons. D’autres personnes se joignent à la conversation, chacun apportant un nouveau détail de plus en plus abracadabrant au récit. Tout à coup, quelqu’un se permet de mettre en doute la véracité des dires. Cette opposition sème alors le trouble ; le marché prend une allure de bagarre généralisée. Alors, où se situe la vérité ? La dernière page apportera un indice...

Quelle histoire ! traite des racontars qui, une fois ébruités, ont la mauvaise habitude de prendre une vie propre, se transformant au fil des narrations jusqu’à ce qu’on ne puisse plus y déceler l’information d’origine. Anne Cortey et Thomas Baas tissent malicieusement une histoire qui paraît si loufoque que l’on se dit qu’on n’y croirait jamais... Mais est-ce qu’il est toujours si aisé de garder un sens critique face à un interlocuteur convaincu ?

Ponctué de détails rigolos, comme le lion assis en terrasse, hilare après avoir bu un jus d’ananas à la grenadine, cet album se savoure page après page et offre une place de choix aux illustrations énergiques ; la douceur des teintes pastels forme un contraste réussi avec le trait noir de l’illustrateur. Thomas Baas se sert de l’entièreté de la double page pour envelopper l’écrit, plutôt discret visuellement, mais tout à fait présent par la construction animée des dialogues. Un joli coup de cœur pour ce conte qui démontre avec humour que certaines histoires méritent qu’on les prenne avec un grain de sel.  

Présentation par l'éditeur

Ce matin, au marché, on ne parle que de ça : il paraît qu’un lion a débarqué en ville ! Et chacun d’ajouter son grain de sel : il aurait effrayé les clients de l’épicerie ! Et ceux du café ! Et alors est arrivé un troupeau de rhinocéros… Mais tout le monde n’est pas d’accord : Pas du tout, ça ne s’est pas passé comme ça ! Et il n’y avait qu’un seul rhinocéros ! Et…

Qui dit vrai ? On s’énerve, on

Du même auteur

L’enfant chat

Album
à partir de 4 ans

Pom pom pomme amos

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Nonna et Marta

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture