Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Pile-poil

Album
à partir de 6 ans
: 9782918194767
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Nul doute, Pile-Poil est un chat. Et si l’animal devenait tout autre ? Peut-être aurait-il moins de soucis avec ses poils s’il les perdait tous ? À moins qu’il soit préférable de devenir cha…cal ? De fil en aiguille, Pile-Poil est lancé pour tester bon nombre d’apparences : du panda au paon, en passant par l’éléphant ou l’otarie. Ou bien… serait-il finalement mieux en enfant ? Non, à chaque corps, un problème survient. Et si, pour conclure, Pile-Poil était bien tel qu’il est ?

Cet album est plein de poésie. L’auteur joue sur les mots à chaque page et toutes les expressions mettant en valeur le mot « chat » sont ainsi utilisées au fil de la lecture. Se servant aussi de la syllabe « chat », les jeux de langue s’enrichissent davantage encore. Quant aux illustrations, tels de grands tableaux, elles rendent à chaque double page honneur à l’animal choisi, tout en montrant bien le ridicule de la situation. Le message passe ainsi aisément : chacun est très bien comme il est.

Voici un bel album dont les mots chatouillent les oreilles, dont les illustrations enchantent les yeux et qui va jusqu’à divertir le lecteur même sur les pages de garde : un joli cadeau pour les jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur


Même un chat, Pile-Poil, - animal aimé, protégé, indépendant - ne peut s’empêcher de se plaindre et de jalouser d’autres espèces… jusqu’au jour où il se met réellement dans leur peau grâce à son miroir magique ! Et là, tout bascule. Parce que quand Pile-Poil change d’axe, quand il voit les choses d’un autre point de vue, qu’il se met à la place de l’autre animal (tour à tour serpent, panda,