Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pendant ce temps

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782352895046
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Mais que font les parents quand leurs petits sont à la crèche, à la garderie, à l’école ? Ce nouvel opus de Malika Doray dévoile aux enfants comment leurs parents passent leur journée !

En réalité, ils travaillent, enfin presque tous et toutes, sauf lorsqu’ils sont malades, ou au chômage : des thèmes rarement abordés dans les albums pour les plus petits, ce qui fait de ce titre un indispensable dans les bibliothèques pour enfants. Mais, surprise ! Les rôles traditionnels sont tout chamboulés : c’est madame Souris qui prépare le pain, et monsieur qui le vend au comptoir de la boulangerie ; madame Léopard conduit son (gros) camion pendant que monsieur Chat s’occupe des bébés ; monsieur Loup nettoie la maison pendant que madame Ours s’achète un croissant avant d’arriver au bureau. L’air de rien, Malika Doray déconstruit les modèles d’occupations genrés. Un clin d’œil aux prescripteurs avant que les enfants ne soient trop imprégnés de modèles décidément dépassés !

Les activités restent toutefois très classiques, ce qui facilite le repérage et l’identification des parents, et déclenchera de petites discussions très éclairantes pour les enfants. Et si les parents pouvaient eux aussi raconter leur journée en rentrant le soir, quel renouveau dans les traditions !

Mais c’est la mise en page verticale qui permet à la représentation de se déployer, y compris dans l’imagination enfantine, et cette façon qu’a Malika Doray de la couper pour rapprocher le regard de l’essentiel est très attractive. Tout est dans le détail, mais celui-ci est centré sur le principal qui est aussi rappelé par le texte : la baguette de pain dorée, le clavier d’ordinateur, ou le camion au centre de la page. Le dessin, cerné d’un épais trait noir, permet aussi une appréhension tactile, on suit le chemin avec son doigt, en s’attardant sur les mimiques très expressives et pourtant absolument minimalistes : un décalage des pupilles, des paupières sagement baissées ou des sourcils qui se relèvent, et les personnages prennent vie. Les couleurs douces et gaies illuminent le tableau et suggèrent le sentiment de proximité tendre des petits lecteurs avec cet univers dont ils ne seront plus absents. Et quand sonne l’heure – celle des enfants – il n’est pas question d’être en retard pour les parents !

Présentation par l'éditeur

Mais que peuvent bien faire les parents quand les enfants sont à l’école ? Peut- être qu’ils se recouchent ? À moins qu’ils s’amusent tout la journée ? Ou peut-être qu’ils travaillent ?
Au travers d’une galerie de personnages, Malika Doray offre un aperçu des journées des adultes, qui, s’ils ont mille choses à faire, n’oublient jamais l’essentiel…

Du même auteur

En voiture !

Album
à partir de 1 ans

Les grandes vacances du souriceau

Album
à partir de 2 ans